Un burger qui a failli ne pas exister

Jim Delligatti ou plus précisément Michael James Delligatti est décédé le 28 novembre 2016 dans son domicile à Pittsburgh, à l’âge de 98 ans. C’était un entrepreneur américain qui avait à son actif 48 franchises McDonald's. On dit que c’était un grand philanthrope. Serait-ce pour cela qu’il n’a jamais reçu le moindre centime pour son fameux Big Mac ?

Pourtant, la recette de ce burger a failli passer aux oubliettes. Même en persévérant, il lui a fallu 2 années avant de convaincre McDonald's de le commercialiser. Finalement, en avril 1967, le premier Big Mac fit son entrée dans les franchises de Delligati. Les ventes avaient explosé et deux années après, ce burger était disponible au niveau national et depuis, dans plus de 100 pays. McDonald's estime qu’il y a 10 années de cela, l'enseigne vendait plus de 550 millions de Big Mac par an à travers le monde.

Un homme d’exception

Jim Delligatti était très présent au sein de l’enseigne, notamment pour la création du petit-déjeuner McDonald's, ou encore en cofondant la maison Ronald McDonald de Pittsburgh. On peut penser que c’est grâce à son intervention que la chaine a commencé à diversifier sa carte. Imaginez un McDonald's qui ne vend qu’un hamburger, des frites et un milkshake. Impensable, n’est-ce pas ?