Il s’agit d’un sushi au riz pressé garni de foie gras maison et figue, praline et graine de sésame à la prune (2 pièces). Sushika, malgré ses airs d’établissements fusion et moderne, n’oublie pas la tradition dans sa carte.

L’ hako-zushi est une spécialité d’Osaka

Il s’agit d’un sushi façonné dans une presse en forme de boîte.  En 1841, le restaurant de sushi Yoshino Zushi, installé à Osaka dans le quartier de Senba, a mis au point le hako-zushi, qui devient très vite sa marque de fabrique.  L’hako-zushi  se caractérise par une diversité de garnitures présentées en sandwich et agencées comme une œuvre d’art. C’est à Yoshino Torazo, troisième génération de patrons de l’enseigne, que l’on doit cette « création » et ce succès.

Goût particulier

La saveur du hako-zushi pressé n’a rien à voir avec celle du nigiri-zushi, lequel est réalisé à la main. Lorsque le met est pressée, il a déjà été assaisonné. Ainsi, il est inutile de plonger les morceaux dans de la sauce de soja avant de les happer. C’est le procédé adopté pour déguster le nigiri-zushi si l’on souhaite mettre en avant la saveur spécifique des fruits de mer frais. Dans le sushi pressé, les différents arômes et saveurs des ingrédients utilisés (riz et autres …) forment une formidable et agréable cohue en bouche. Photo :