Quand c’est la lumière qui choisit pour nous !

L’étude a été menée par Dipayan Biswas de l’University of South Florida, en collaboration avec Courtney Szocs du Portland State University et Brian Wansink de Cornell University. Ce sont tous des professeurs de marketing. Avec l’aide de Roger Chacko, vice-président de la chaine hôtelière Carlson Rezidor Hôtel Groupe, ils ont pu accéder à 160 commandes. Des expérimentations en laboratoire ont suivi ces observations.

Il en ressort que les commandes passées sous un éclairage lumineux ont 16 à 24% de chance d’être plus saines, plus équilibrées. Comme le menu est plus visible, les clients se concentrent davantage dessus. A l’inverse, dans une ambiance plus tamisée, les clients ont 39% de chance de choisir un plat plus gras et plus copieux.

Finis les diners aux chandelles ?

Pas forcément ! Cette conclusion rejoint également  une étude réalisée en 2012, toujours par Cornell University. Certes, les plats sont plus gras, mais on mange plus lentement. Le repas est plus apprécié et on est plus vite rassasié, donc l’assiette n’est pas forcément terminée. En revanche, une lumière plus forte peut  servir dans des restaurants diététiques. Ceux qui veulent garder la ligne connaissent à présent le secret : toujours regarder l'éclairage avant d’entrer dans un restaurant.