La pizza napolitaine, un art à part entière

Plus qu’un art culinaire, le processus de fabrication de la pizza napolitaine, pour ne citer que le fait de tourner la pâte dans les airs, représente un trésor culturel inestimable. La date du 7 décembre 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour l’Italie, terre d’origine de ce plat. L’UNESCO a déclaré officiellement ce jour sa reconnaissance et l’a inscrit dans la catégorie du patrimoine immatériel de l’humanité.

La pizza napolitaine en quelques lignes

La pizza est un plat emblématique de l’Italie. Quant à la pizza napolitaine, ce qui la rend si célèbre, c’est la manière de façonner la pâte. Le fait de la faire tourner dans les airs afin de l’aérer et de rendre le plat plus digeste est un véritable savoir-faire unique et original, alliant chanson, sourire, technique et spectacle. Outre cela, les ingrédients authentiques provenant de Campanie font la différence, entre autres la farine, les tomates, la mozzarella, le basilic et l’huile.

Les Napolitains font la fête

À l’annonce de la grande nouvelle, les rues de Naples étaient en effervescence. Des pizzas gratuites ont été distribuées à chaque coin de rue pour célébrer cette reconnaissance. Dorénavant, les pizzaïolos ont une garantie que leur savoir-faire est préservé et protégé de la mondialisation et de la dégradation flagrante des pratiques patrimoniales traditionnelles. Les deux millions de personnes qui ont signé la pétition de soutien de l’inscription peuvent se vanter d’avoir contribué à cette victoire.