Jessica Préalpato, meilleure cheffe pâtissière du monde

Dans la catégorie « meilleur pâtissier » du classement World’s 50 Best Restaurants, c’est la première fois qu’une femme est élue. La jeune Landaise Jessica Préalpato du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris est surprise de son prix qu’elle recevra ce 25 juin à la cérémonie officielle à Singapour.

Pâtisserie Image par pixel2013 de Pixabay
Pâtisserie

Des desserts inscrits dans la naturalité  

Composé d’experts internationaux, le jury a choisi Jessica Préalpato pour sa recherche novatrice et son audace dans la manière de préparer le dessert. Elle est l’auteure du livre « Desseralité », un terme qu’elle a elle-même créé pour transposer les principes de la naturalité sur la pâtisserie. La naturalité est une nouvelle vague défendue par son chef Alain Ducasse. Il s’agit de respecter au plus près le produit  naturel. Résultat version dessert : pas de mousse, de crème ou autres transformations qui s’éloignent du produit.  

Jessica Préalpato aime cuisiner. Elle compose sa carte au rythme des saisons et révèle le goût des fruits en privilégiant l’acidité et l’amertume. Elle compte sur la saveur naturellement sucrée de ses produits, et utilise toujours le sucre à la fin comme pour assaisonner.  

Une reconnaissance bien méritée  

Avec ses vinaigrettes, ses différents styles de cuisson (rôti, poêlé, cuit au four…) et ses nouvelles textures et saveurs, la cheffe étonne, mais n’a pas toujours fait l’unanimité. Critiquée pour son dressage « peu esthétique » selon certains confrères et boudée par certains clients qui n’apprécient pas forcément ses desserts peu sucrés, elle comprend les remarques, mais s’en accommode. Malgré les incompréhensions, elle a toujours continué ses recherches avec un planning de travail monstre.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire