Inspirations pour une hot dog party

Il n’existe pas une recette de hot dog unique et tous les goûts sont permis ! Pour que tout le monde soit satisfait lors d’une soirée à l’américaine spéciale hot dog, l’idée est de varier les garnitures et les sauces pour que chacun puisse préparer son hot dog de rêve.

Hot Dog Pixabay
Hot Dog

Le pain

Quel pain choisir pour ses hot dog ? À défaut du véritable bun américain moelleux, allongé et pas très sucré, vous pouvez parfaitement opter pour le pain spécial hot dog sur le marché. Pour des hot dog à la française, de bonnes baguettes feront également l’affaire.  

Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi préparer votre propre pain. Pour 10 personnes il faut :
- 650 g de farine de type 55
- 4 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à café de levure
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à café de sel
-15 cl d’eau
- 20 cl de lait
- 50 g de beurre fondu.    

Mélangez les ingrédients secs puis chauffez les ingrédients liquides à 50 °C. Mélangez le tout et laissez reposer 1 h 30 avant de former vos buns. Puis, deuxième temps de pause d’une heure avant une cuisson au four à 220 °C.
 

Les sauces

Pour mettre des couleurs sur la table et varier un peu, ajoutez des recettes maison à côté des habituels moutarde, mayonnaise, ketchup et sauce Worcestershire. Voici quelques idées à concocter soi-même.

- Une sauce aux oignons caramélisés. Finement hachés, on fait revenir les oignons avec un peu d’ail et on mélange avec de la tomate et un peu de vinaigre. On fait réduire dans un peu d’eau jusqu’à ce que la sauce réduise. Un vrai délice.

- Une sauce chili façon Coney Island. Pour une hot dog party réussie, il ne faut pas oublier la sauce épicée. Facile à faire, mélangez de l’ail haché, un peu de cumin et de chili en poudre avec du concentré de tomates, du Worcestershire et un peu de moutarde. Salez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen dans 400 ml d’eau.

- Une relish, une sauce sucrée aux légumes. Pour cette sauce typique, il suffit d’un ou deux concombres coupés en dés, du sucre, du vinaigre, de l’eau, des graines de moutarde et de gros oignons. Après avoir dégorgé le concombre au sel, rincez et égouttez. Versez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir 20 minutes à couvert.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, libre à vous de concocter vos propres condiments.
 

La garniture

En plus de la sauce, la garniture vient parfaire le hot dog, et selon les envies, lui donner un côté frais ou au contraire un vrai côté junk-food.

Pour un peu de fraîcheur, place aux légumes, avec notamment la fameuse salade de chou, des juliennes de légumes, des brocolis à la vapeur ou tout simplement des feuilles de salade fraîche. Pour le côté junk-food, optez pour des tranches de fromage, des copeaux de pommes de terre frites ou encore des nouilles sautées à la sauce soja.

Les meilleures garnitures sont souvent les plus simples. Prévoyez des assiettes d’oignons, de tomates fraîches et de cornichons légèrement assaisonnés à la vinaigrette ainsi que des tranches de bacon frites.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire