Le concept Green Food

Pour le bien de la planète, nous pouvons commencer par faire attention à ce que l’on a dans l’assiette. Si chacun s’y met, petit à petit, l’impact prend de l’ampleur. Ce sont ces motivations qui ont conduit les créateurs du label Green Food à mettre en place cette plateforme de référencement. En juin 2018, le label est sur pied, et le site internet est à la disposition de ceux qui recherchent un restaurant éco-responsable.

Une charte à remplir et à respecter pour être labellisé

Pour figurer sur le site Green Food, le restaurateur doit remplir au moins six des dix exigences de la charte. Le label s’engage ensuite à les accompagner pour parfaire les points sur lesquels il ne serait pas conforme.

Le restaurateur doit utiliser des produits locaux et bio, et proposer au moins un plat végétarien. Il doit gérer les stocks en flux tendus afin de réduire les invendus. Dans le cas où il en subsisterait, ces invendus seront mis en vente à moindre coût. Pour que les restes ne finissent pas automatiquement dans les poubelles, l’établissement proposera un doggy bag.

Pour ce qui est des déchets, ils seront triés, et les déchets organiques seront utilisés pour du compostage. Le nettoyage se fera avec des produits respectueux de l’environnement. Dans le même sens, le restaurateur réduira ses dépenses énergétiques et s’approvisionnera en énergie renouvelable.