L’apport optimal en chiffres  

Selon l’étude de la Friedman School of Nutrition Science and Policy de Tufts University, présentée au grand meeting Nutrition 2019, l'apport optimal quotidien en fruits est estimé à 300 grammes, et 400 grammes pour les légumes et légumineuses. Avec un échantillon de personnes enquêtées représentant 82% de la population mondiale, on a entre autres insisté sur la nécessité d’augmenter la consommation de fruits et de légumes à travers le monde.  

Pourquoi en manger davantage ?  

Toujours selon l’étude, la consommation insuffisante de fruits et légumes entraîne des décès suite à des maladies cardiovasculaires. En 2010, cette carence était liée à près de 1,5 million de décès par AVC dans le monde. Ces aliments restent indispensables pour notre apport en fibres et minéraux, et contribuent à la santé cardiovasculaire ainsi qu’à la protection des cellules contre le vieillissement.  

Les 5 fruits et légumes dépassés ?  

Ressassées depuis près de 20 ans, nous connaissons tous les recommandations des 5 fruits et légumes par jour. Les préconisations évoluent cependant pour tenter d’améliorer au mieux notre alimentation. En France, la santé publique recommande désormais l’ajout des légumes secs, comme les lentilles et les pois chiches, ainsi que les fruits à coque, comme les noix.