1. Manger cru  

La meilleure manière de profiter des différents apports fournis par les fruits est les légumes est de les consommer crus. Pour éviter toute sorte d’intoxication, veillez toujours à ce qu’ils soient le plus frais possible. Il faut savoir que la peau des fruits et des légumes est la partie qui contient le plus de nutriments. L’idéal est alors d’opter pour des produits bio ou tout simplement pour un épluchage très fin.  

2. Une cuisson rapide  

Les vitamines peuvent être éliminées par l’eau de cuisson, ou dégradées par la chaleur. Elles résistent mal à une cuisson lente et à température élevée. La cuisson à la vapeur ou au four micro-ondes reste sans doute la méthode la plus avantageuse qui vous permet de profiter pleinement de ces nutriments.  

3. Bien choisir la méthode de conservation  

La meilleure manière de conserver les fruits et les légumes et de préserver leurs nutriments, est de les ranger à l’ombre et au frais, au fond du bac du réfrigérateur. Congeler soi-même ces aliments ne présente pas forcément un risque de dégradation de leurs vitamines et de leurs minéraux. Il faut tout de même faire attention aux fruits et aux légumes conditionnés par l’industrie agroalimentaire, juste après la cueillette. Blanchis puis congelés pour optimiser leur conservation, ils perdent environ 20 à 50 % de leurs vitamines.  

4. Laver avec beaucoup de soin  

Pour la plupart d’entre nous, le lavage des fruits et des légumes relève d’un geste anodin. Pourtant, en vous y prenant mal, vous risquez d’éliminer petit à petit leurs vitamines et leurs minéraux. Évitez de les tremper, car les vitamines hydrosolubles migrent facilement dans l’eau de lavage. Préférez plutôt un rinçage sous l’eau froide du robinet, à basse pression.