À ce propos, la capitale vient de se doter d’une nouvelle adresse. Elle est située quartier de Montorgueil, dans le 2e arrondissement réputé pour la bonne humeur et la convivialité qui y règnent. Filakia, tel est le nom de cet établissement qui vient d’ouvrir. 

Sobre, mais ensoleillé

Filakia Montorgueil accueille sa clientèle dans un décor de cantine avec un mobilier allant à l’essentiel : tables et tabourets ou comptoir surélevé fixé au mur avec tabourets hauts, le tout affichant un design minimaliste et revêtu d’un mariage de couleurs pastel et de teintes pâle. Les murs (sauf la façade en pierre) et le plafond revêtent un blanc immaculé, caractéristique du paysage grec. La grande baie vitrée donnant sur la rue fait généreusement pénétrer l’éclat du soleil dans la salle et la baigne dans une abondante clarté. Nul doute, on est là pour s’offrir un déjeuner en pleine Méditerranée.

Le Souvlaki, spécialité de la maison

L’adresse fait découvrir le souvlaki, un sandwich appartement au patrimoine culinaire grec. Mais l’équipe du restaurant ne se contente pas de reproduire les préparations typiques du pays. Sous leurs mains, le souvlaki devient le terrain d’épanouissement d’une imagination fertile, donnant naissance à des recettes revisitées. Pour autant, les éléments fondamentaux du plat ne sont pas exclus : viande grillée et pita. Et attention, la pita est faite maison ! Parmi les recettes les plus ovationnées, figurent le poulet aux aromates, la joue de bœuf braisée à la sauce miel moutarde, le Filakia de porc rôti à la sauge, mais également le Filakia boulettes de courgette et feta.

La street-food conjuguée à la tradition

Si l’enseigne opte pour un plat traditionnel, en revanche, elle a décidé d’adopter une organisation moderne, contemporaine. Filakia calque en effet son fonctionnement sur celle de la restauration rapide : les commandes (menu ou sandwich à la pièce) sont passées au comptoir et remises sur des plateaux métallisés. On part ensuite rejoindre sa table, son plateau-repas sur les mains. On retiendra la présentation ingénieuse des accompagnements : les frites maison agrémentées de fines herbes sont entreposées dans un cornet en papier ressemblant à du kraft et les pommes de terre au citron reposent dans une boîte en carton.