Festival de la gastronomie provençale

La 20e édition du Festival de la Gastronomie Provençale en Pays d'Aix va se dérouler le 1er juillet à Chateauneuf-Le-Rouge (13).

Festival de la Gastronomie Provençale
Festival de la Gastronomie Provençale
Cette édition ne déroge donc pas à la règle puisque c’est devenu un rituel : c’est le 1er dimanche de juillet que le Festival est organisé pour une journée non-stop.

Une farandole de saveurs

De nombreuses démonstrations et dégustations vont rythmer la journée. Effectivement, fins gastronomes mais aussi artistes et magiciens, ces architectes culinaires se donnent pour mission de faire découvrir aux visiteurs toutes les saveurs créatives rendant leurs papilles toujours en alerte. Après une telle journée, les gourmets gourmands n’auront qu’une seule priorité : la recherche du goût. D’autant que le Festival respecte une charte qualité portant aussi bien sur le prix que la traçabilité des produits.

« L’instant Cuisine »

Gilles Goujon, chef 3 étoiles de L'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (11), a été désigné comme le parrain de cette 20e édition. Il sera entouré d’autres grands chefs étoilés et des chefs nationaux :
-Christophe Bacquié (2 étoiles au Guide Michelin et Meilleur ouvrier de France en 2004) : chef des cuisines de l’Hôtel du Castellet.
-Jonathan Wahid (Champion de France de Dessert en 2005) officie dans les cuisines de L’Oustaù de Baumanière (Deux étoiles au Guide Michelin).
-Fanny Rey (Finaliste du concours Top chef 2011) est chef cuisinière à La Place des Maisons de Baumanière à Maussane.
-Geoffrey Poësson est propriétaire du restaurant La Badiane à Saint Maxime (Une étoile au Guide Michelin).
-Alexandre Mazzia est en charge de la cuisine du restaurant Le Ventre de l’Architecte à Marseille.
-Pascal Riss est le chef des cuisines du restaurant Côté Jardin à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
-Ces chefs animeront le stand de démonstration « L’instant Cuisine ».

Une « ballade gourmande »

Le festival ne néglige pas les chefs de la région et propose des visites dans leur établissement :  
-Gilles Laborda (La Gallinière à Châteauneuf-le-Rouge),
-Sylvain Robert (L’Aromat à Marseille),
-Jean-Luc (Le Formal à Aix en Provence),
-Jean-Marc Eyheramide  (La Maison du Château à Châteauneuf-le-Rouge)
-Ludovic Aillaud (L’Epicurien à Aix en Provence).
Le restaurant Le Grand Puech à Mimet et l’école de cuisine L’Atelier des Chefs seront également de la partie.

Les producteurs locaux en renfort

En voici une liste non exhaustive :
-Les propriétaires et récoltants des Côtes de Provence A.O.C Sainte Victoire (Le Domaine Sainte Lucie, Le Château de La Galinière),
-les propriétaires et récoltants de Coteaux d’Aix-en-Provence A.O.C (Le Domaine de la Camaïsette, Le Château La Coste, La Maison de Champagne Deutz),
-Le Domaine de Montau,
-les fromagers Pastorale de Regagnas,
-Le Moulin d’Auriol (producteur d’huile d’olive),
-la compagnie du confiseur Leonard Parli,
-La Maison du Miel, l’artisan boulanger du Fournil.
A noter que les chefs sont reconnaissables à leur tablier blanc tandis que les producteurs sont vêtus de noir.

Condition d’accès

Si l’entrée du Festival est gratuite, les dégustations elles sont payantes en achetant à l’accueil, des carnets de tickets composés de 1euro ou 2euros. Les tickets sont à présenter aux stands indiqués par des kakémonos aux couleurs de la Provence.

Un évènement phare

Le Festival de la Gastronomie Provençale de Châteauneuf-le- Rouge est un évènement incontournable dans l’univers gastronomique régional des Bouches-du-Rhône.  On rappellera enfin que Marseille est labellisée Capitale de la culture européenne pour l’année 2013. La ville choisie pour « capitale » l’est pour le projet qu’elle propose. Le Festival de la Gastronomie Provençale de Châteauneuf-le-Rouge fait partie des projets labellisés dans le cadre Marseille-Provence 2013.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire