Les idées reçues sur le vin

Depuis toujours, les amateurs de vin et ceux qui n’en boivent qu’occasionnellement se sont faits à l’idée que cette boisson a de nombreuses vertus. Elle a la réputation d’être un excellent antioxydant et aurait des propriétés vasorelaxantes. Les études menées par le comité de prévention des cancers de la Société américaine de cancérologie prouvent cependant le contraire.

Le vin, source de cancer

Selon les résultats de leurs recherches, le vin consommé quotidiennement serait responsable de l’apparition de différents types de cancers, dont le plus important est celui de l’œsophage, mais aussi du sein. Ces risques apparaissent dès un verre de vin ou 10 grammes d’alcool par jour. En boire avec modération n’est donc pas sans danger selon le Journal of Clinical Oncology.

Boire du vin reste un plaisir

Tim Stockwell, en charge de l’enquête, rappelle que la consommation d’alcool doit rester un plaisir et il ne faut pas le considérer comme un apport bénéfique pour la santé. En France, la ministre de la Santé Agnès Buzyn soutient le renforcement des politiques liées à l’information du grand public sur les méfaits du vin qui est un alcool comme un autre, sans toutefois aller jusqu’à en interdire la consommation. Il ne faut pas oublier que le vin fait partie intégrante du patrimoine français.