Ainsi, l’Associació local d’entitats per la inclusió (Alei) a lancé depuis mai 2013 une opération inédite baptisée Trobada, du nom du restaurant dans lequel elle se déroule. L’opération consiste à proposer aux chômeurs de longue date de travailler durant 2 heures dans le restaurant en échange d’un menu de 6,5 euros. En plus d’offrir à manger aux participants sans qu’ils ne soient étiquetés d’assistés, cette opération leur permet de plus ou moins retrouver une vie sociale.

Travail à temps partiel en restaurant…

Le restaurant Trobada se trouve à Terrassa en Espagne. L’établissement, tenu par Xavier Casas, a accepté d’accueillir des chômeurs qui souhaitent y travailler volontairement durant 2 heures en échange d’un repas. Les volontaires sont assignés à toutes sortes de tâches touchant de prés ou de loin à la restauration. Seule reste aux mains des deux cuisiniers professionnels de l’enseigne la réalisation des plats. À noter tout de même que les volontaires font l’objet d’un mini-recrutement car l’association Alei vérifie leurs aptitudes à travailler dans la restauration avant de les envoyer se présenter au Trobada.

...Contre un repas équilibré

Après s’être acquitté des 2 heures de travail, le volontaire peut s’attabler pour déguster un menu à 6,5 euros. Et attention : il ne s’agit pas d’une formule fast-food sandwich, salade, boisson et dessert. L’enseigne propose un menu équilibré, composé de plats cuisinés à l’aide d’ingrédients sains et frais pour un repas complet et consistant. De ce point de vue, l’échange en vaut vraiment la peine.