Le fruit de 10 ans de recherche  

Si fabriquer du pain est le quotidien d’un artisan boulanger, confectionner un pain diététique qui veut réellement combler d’importantes carences est l’affaire de scientifiques. Il a fallu près de dix années de recherche pour aboutir au G-Nutrition. À l’origine de cette invention, on retrouve plusieurs organismes, dont Cérélab, Dijon Céréales et le CHU de Dijon.  

Qu’est-ce qui rend ce pain si spécial ?

Les caractéristiques du G-Nutrition ont été dévoilées dans l’arrêté du 9 juillet 2018 qui inscrit ce produit sur la liste de ceux qui bénéficient d’un remboursement par la Sécurité sociale. Il s’agit d’un pain brioché hyperprotéiné avec un apport de 20,6 g de protéines par 100 g. Ce produit est aussi hyperénergétique (3,01 kcal/g). Il est également riche en fibres, en vitamines, en calcium et en sélénium.  

À qui s’adresse le G-Nutrition ?  

Tel un complément alimentaire, ce pain brioché diététique est conçu pour compenser des carences nutritionnelles. Les premières cibles sont les seniors puisque les apports du pain permettent de prévenir ou de soulager quelques effets du vieillissement, comme l’ostéoporose. Le G-Nutrition peut aussi être prescrit en cas de pathologie lourde, comme le cancer.  

Ce pain spécial sera vendu en pharmacie au prix de 1,04 euro l’unité et le remboursement par la Sécu est prévu jusqu’au 31 juillet 2023.