Du 100% français en restauration rapide

Si vous pensez que les acteurs de la restauration rapide en France se limitent aux multinationales étrangères, alors lisez l’article qui va suivre. Nous vous proposons une sélection d’enseignes de restauration rapide totalement française et proposant des recettes françaises. Notez-le : dans le contexte ici présent, nous entendons par « restauration rapide » une carte présentant des recettes copieuses, généreuses, simples et que l’on déguste de manière détendue. C’est l’antithèse des cuisines gastronomiques, semi-gastronomiques et bistronomiques.

Plat de cuisine française
Plat de cuisine française
1-Restaurant A la Bonne heure
L’ambiance et l’atmosphère dans les restaurants de la chaîne sont celles qui règnent dans une grande maison de famille. Il en résulte plusieurs espaces où déguster les recettes de l’enseigne : le salon destiné aux repas en famille ou en couple, la salle à manger où sont installés les groupes d’amis et les grandes familles, la cuisine consistant en un comptoir de plats chauds, le jardin qui correspond à un espace enfants où ces derniers trouveront de nombreux jeux, la terrasse dédiée aux pauses-déjeuners, la table d’hôte pour les repas express.  La carte propose une cuisine de tradition. En plus des plats, un comptoir des entrées à volonté et un comptoir des desserts à   volonté sont à la disposition des clients.

2-Les restaurants Le Ch’ti Charivari
L’enseigne est principalement ancrée dans le nord : Calais, Lille, Boulogne sur mer… Les mots d’ordre sont « convivialité » et « dépaysement ». Le thème des établissements est celui des vacances à la montagne. La cuisine est régionale avec un parti pris pour les spécialités savoyardes. La raclette et les reblochonnades sont de rigueur ! La carte regorge d’une soixantaine de recettes variées. Lors de votre pause-déjeuner, vous pouvez commander la formule express midi composée d’un plat (à choisir dans une sélection de 5 plats), un dessert (à sélectionner parmi 6 options) et un café. Il est intéressant de noter que souvent les restaurants Ch’ti Charivari sont implantés au cœur même du centre-ville.

3-La Mangoune
Quelle qu’en soit la raison, vous êtes dans l’une des communes suivantes : St-Flour/Andelat, Riom, Poitiers, Montluçon, Limoges, Digoin, Clermont-Ferrand. Passez dans une brasserie La Mangoune pour un déjeuner typiquement auvergnat. Vous pourrez y commander des plats traditionnels, une occasion d’enrichir votre culture culinaire. Dans les établissements La Mangoune, vous avez par exemple la Truffade (une spécialité de Haute-Auvergne dont l’ingrédient phare est la pomme de terre accompagnée de Salers), les Tripoux (plat aveyronnais à base de tripe de veau et de pansette de mouton), la Potée auvergnate (plat typique du Massif Central contenant des choux, des pommes de terre, du lard maigre, du jarret de porc ainsi que des saucisses). Des plats contemporains sont également disponibles.

4-Restaurant Via Corsica
Vous vous en doutez, le restaurant, situé dans le vieux Lille, est spécialisé dans la cuisine corse. Vous dégusterez cette cuisine de tradition dans un cadre du 17e siècle. Menu et Formules déjeuner sont à votre disposition. Souvent, ils sont composés d’un plat du jour et de dessert ou d’une entrée au choix. Deux exemples de dessert : Assiette de Fromages Corses et Confit de Figues, Bruccio Frais au Miel du Maquis. Deux exemples d’entrée : Assortiment de Charcuteries Corses, Assortiment de Tapenades.

5-La Brasserie Bofinger
Cette Brasserie de spécialité alsacienne a ouvert ses portes en 1864 dans le 4e arrondissement de Paris. Vous dégustez votre repas au milieu d’un décor Belle Epoque. La carte change avec les saisons. Parmi les plats que vous feront fondre de plaisir, figure la Choucroute Royale.

6-Basilic & Co
L’enseigne est spécialisée dans les pizzas préparées avec des produits de terroir tels que le fromage Bleu du Vercors AOC ou des Ravioles du Royans Label Rouge. Chaque commande est préparée en une quinzaine de minutes. La fabrication de la pizza se fait de manière artisanale et sous les yeux des clients. La cuisson est assurée dans un four à bois.

7-Tart’in Café & Rotisserie

L’établissement se trouve à Viriat, dans l'Ain (01),au sein de la zone de La Neuve. Vous pourrez y déguster du poulet fermier rôti. Le poulet provient de la maison Miéral (Montrevel-en-Bresse), qui existe depuis 1919. Un distributeur de poulet, salades, sandwich et poisson est disposé à l’extérieur du restaurant. Les tartines sont faites maison avec du pain de campagne. Pour la pause-déjeuner, Tart’in Café & Rotisserie a imaginé plusieurs formules repas, y compris une formule Burger Poulet Fermier ainsi qu’un menu enfant.

8-Restaurant L’Articho

C’est à Strasbourg que ça se passe. L’Articho est spécialisé dans les tartines mais propose en parallèle une cuisine traditionnelle et régionale exaltant les saveurs typiques du terroir strasbourgeois. La carte subit des modifications gourmandes au fil des saisons.

9-La Maison Poulaga

L’enseigne est le spécialiste et l’expert de la livraison à domicile du poulet rôti à Mulhouse, à Nîmes, à Lyon et à Villeurbanne. Le choix est large : poulet blanc, poulet jaune, poulet fermier, un demi-poulet, des ailes de poulet, des pâtes à la sauce poulet napolitaine ou à la sauce poulet curry, une salade césar, des brochettes de poulet. Pour accompagner les poulets, l’enseigne propose pommes de terre cuites dans le jus de poulet, des tomates à la provençale ainsi que des pommes de terre en robe des champs. Enfin, pour un « vrai » repas, des menus sont disponibles.

10-Crescendo Restaurant
Depuis 1992, la chaîne propose une cuisine élaborée sur place avec des ingrédients saisonniers à la fraîcheur garantie et souvent de provenance locale. Le plat du jour accompagné de légumes à volonté est un must.

Bonus-Le Bel Canto
Nous sortons ici du registre de la restauration rapide. À Paris ou à Neuilly, Le Bel Canto vous fait découvrir le bonheur olfacto-gustatif d’un dîner lyrique pour le grand plaisir des palais et des oreilles.  Il s’agit donc d’un restaurant chantant, pour reprendre l’expression utilisée par l’enseigne. Concrètement, vous commandez, on vous sert et durant tout le service, un quatuor de jeunes chanteurs lyriques interprète de grands classiques de la musique lyrique et de l’opéra (La Flûte enchantée par exemple ou encore Carmen). La carte est signée Eric Léautey. Le menu à la carte coûte 85 euros par personne, composé d’une entrée au choix, d’un plat au choix et d’un dessert au choix.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire