Au pays du soleil levant, le travail est vite fait et bien fait

Un couple de spécificités pas toujours évident à trouver dans nos sociétés occidentales où la productivité est pourtant une notion fondamentale. Au Japon, la productivité aussi est essentielle et les nouvelles technologies sont mises à son service, y compris dans les bars à sushis équipés d’un kaiten (tapis roulant permettant de faire défiler des assiettes de sushis devant la clientèle). Le reporter de la BBC Spencer Kelly est tombé justement sur un établissement de sushi au Japon qui a mis à profit les technologies nouvelles pour répondre à l’exigence clientèle d’un service rapide et précis. Pour ce faire, l’enseigne a mis en place deux formules sur le kaiten.

Deux options

La première, la traditionnelle, consiste pour les clients à prendre les assiettes défilant sous leurs yeux et qui leur donne envie. Pour la deuxième, le bar à sushi mise sur les tablettes concernant les prises de commande. Cette formule est destinée à ceux et celles qui ne sont pas inspirés pas les assiettes déjà disponibles et souhaitent commander à la carte. Concrètement, les clients, attablés le long du kaiten, disposent à ses côtés d’une tablette à l’aide duquel ils sélectionnent les mets qu’ils souhaitent. Jusque là, il n’y a rien de bien original dans la mesure où de plus en plus, les restaurants français procèdent de la même manière.

La véritable innovation

Elle se situe dans la remise de la commande et l’addition. Les plats arrivent par un autre convoyeur situé juste au-dessus du tapis roulant, mais à une vitesse extrêmement rapide. Puis ils s’arrêtent net devant le client qui les a commandés. Une fois les assiettes vides, le client les « envoie » dans bac spécial relié directement à la caisse. L’addition se fait alors automatiquement.