Le principe du défi

VegOresto est une association qui a pour objectif de motiver les restaurateurs à inclure un menu vegan dans leur carte. Des ambassadeurs bénévoles travaillent dans ce sens pour développer le principe. Ils sont chargés de repérer  des établissements dans leur ville et de les convaincre à proposer un menu vegan pour une soirée. Pour cette soirée découverte, les ambassadeurs gèrent la réservation, la communication en ligne et dans la ville, l’animation et la gestion de la relation commerciale. Une fois l’évènement fini, ils s’occupent de recueillir les avis des convives. Un compte-rendu positif engendre un partenariat entre l’association et le restaurant qui signe une charte pour pérenniser le menu vegan dans sa carte.

Accessible un peu partout en France

Plusieurs restaurants ont accepté de participer au défi VegOresto. Le Septime ouvrira le jeu le 7 juillet à 19h30 pour un dîner à 21 €. Ce restaurant situé à Orléans proposera au menu un Cocktail « by Lou » et des amuse-bouches en apéritif. En entrée, il servira un carpaccio de tomates d’antan et d’aromates estivaux avec houmous de petits-pois et menthe. Le plat sera composé de quinoa d’herbes folles et cru ou cuit de légumes avec snack de tofu. En guise de dessert, des abricots rôtis au romarin avec meringue aquafaba et croustillant à la pistache. Réservez votre place dès à présent !

En parallèle le même jour, le restaurant Yamouna de Rennes prend aussi le départ à 19h30. Le 8 juillet, le restaurant Au Nouveau Monde, à Bordeaux, servira un déjeuner. Un brunch aura lieu à Amiens, au restaurant Les Cœurs de Marie le 9 juillet à 11h30, et le restaurant la Chipote à Bandol fermera la liste le 18 juillet pour un dîner.