Découvrez les 2 plats traditionnels préférés des Français

Les Français aiment la cuisine du terroir, c'est ce qui est ressorti du sondage effectué par Opinionway et le Printemps de l’Optimisme. En effet, sur plus de 2000 Français interrogés dans le cadre de ce sondage, la majorité a avoué avoir une préférence pour deux plats à base de viande : le bœuf bourguignon et la blanquette de veau.

Plat de viande Pixabay
Plat de viande
Ces deux recettes arrivant ex æquo en tête du classement des plats favoris des Français et ont chacune leurs particularités.

La blanquette de veau : un plat indémodable

Bien qu’il existe plusieurs recettes de blanquette de veau, toutes ont un point commun : la cuisson dans l’eau bouillie qui permet d’avoir une viande tendre, à associer avec l’onctuosité de la sauce blanche.

Dans sa version la plus traditionnelle, la blanquette de veau est de loin une valeur sûre. La cuisson longue procure ce côté fondant à la viande, à laquelle on ajoute de la crème parfumée au clou de girofle et des fines herbes.

Le bœuf bourguignon

C’est un plat gastronomique traditionnel qui tient son nom de sa région d’origine. Il se compose d’ailleurs des deux spécialités régionales : le bœuf et le vin. La Bourgogne est réputée pour ses élevages de bovin charolais. Quant au vin, on utilise le plus souvent du vin de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits.

Ce qui fait la particularité de cette recette, c’est bien sûr le goût très parfumé qui résulte de la marinade reposant au frais pendant 12 heures, ainsi que de la cuisson douce et lente de la viande de bœuf.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire