Une distinction méritée

À la sortie du premier Guide Michelin en Chine le 21 septembre dernier, on peut aisément comprendre l’étonnement des habitués du Canton 8 à l’annonce des deux étoiles qu’il a obtenu. En réalité, même le chef lui-même ne s’y attendait pas. Pour un restaurant qui sert en moyenne des plats à 48 yuans (environ 6 euros seulement), on peut dire sans détour qu’il s’agit du restaurant étoilé le moins cher du monde. Le design de l’établissement, la qualité de l’accueil, mais également sa cuisine remarquable a conquis les critiques du petit guide.

Des nominations en retard

Vu la longue histoire culinaire de la Chine, on se demande pourquoi c’est seulement maintenant que le Guide Michelin se tourne vers la Chine. Mais l’heure n’est plus au questionnement vu que le petit livre rouge fait une entrée fracassante sur le continent asiatique. Il est d’abord passé par Hong Kong où souvenez-vous, un vendeur de rue s’est vu décerné une étoile.

Pour la Chine, en commençant par Shanghai, c’est au total 26 restaurants qui ont été consacrés, dont le T'ang Court qui a obtenu trois étoiles, et 18 autres une étoile. 25 autres établissements ont également obtenu un Bib Gourmand.