Les différentes modes de cuisson adaptées à la merguez

On peut avoir de délicieuses merguez à la poêle en les faisant cuire sans matière grasse pendant 15 minutes, dont les 5 premières à feu vif, puis le temps restant à feu doux. À mi-cuisson, les saucisses doivent être retournées.

Une cuisson à la plancha convient aussi, tout en étant saine et pratique. Il suffit de laisser cuire la saucisse 4 minutes de chaque côté.

Si vous choisissez la cuisson au fur, veillez à préchauffer l'appareil sur le thermostat 7. Laissez les merguez cuire pendant 15 à 20 minutes, sans matière grasse en fonction de leur taille. Elles sont cuites quand leur enveloppe est bien dorée.

Au barbecue, évitez de mettre les merguez directement au-dessus de la braise pendant la cuisson. Elles auront un cœur moelleux à souhait avec un couvercle dessus pendant 10 minutes. Pour obtenir une croûte croustillante, cuisez-les sur le feu pendant 3 minutes en veillant à dorer toutes les faces.

Le dégraissage pour une meilleure cuisson

Nous avons l’habitude de piquer les merguez avant la cuisson pour enlever la graisse. Cependant, cela a tendance à assécher la viande pendant la cuisson. Pour dégraisser dans les règles de l’art, il est recommandé de piquer les saucisses puis de les plonger dans un fond d’eau bouillante pendant 10 minutes. On peut repiquer plusieurs fois de manière à ne plus laisser aucune poche d’air. Une fois cette étape finie, on retire l’eau et on plonge à nouveau les merguez dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes sans les piquer. Après cela, choisissez la cuisson qui vous convient.