Cuisine polonaise : les spécialités à découvrir

Si elle semble plutôt calorique et campagnarde, la cuisine polonaise n’en est pas moins délicieuse. Si bon nombre d’entre elles sont inspirées des recettes des nations voisines, les spécialités culinaires de la Pologne, qu’elles soient salées ou sucrées, ne manqueront pas de faire voyager vos papilles. Zoom sur quelques plats incontournables des tablées polonaises qui feront inévitablement le bonheur des gourmands et des fins gourmets.

Gâteau au fromage blanc Pixabay
Gâteau au fromage blanc

Les produits de base de la cuisine polonaise

La cuisine traditionnelle polonaise est copieuse et très variée. Parmi les ingrédients de base, on retrouve principalement les pommes de terre, le chou, le concombre (le plus souvent mariné), le cornichon, les betteraves ainsi que le gruau. Les champignons agrémentent également bon nombre de plats. La plupart des mets sont à base de gibiers, et le hareng est également très apprécié. Les recettes polonaises sont également agrémentées d’épices (persil, aneth, cumin, marjolaine…), ce qui leur offre un goût plutôt original.

Les recettes salées

De par le climat qui règne en Pologne, la gastronomie locale est particulièrement consistante. La soupe y est très appréciée. Chaude ou froide, elle se déguste tout au long de l’année. Véritable tradition polonaise, il en existe pas moins de 300 variétés, dont la préparation varie selon la région. Voici deux spécialités salées emblématiques :

- le zurek : d’un goût particulier, car plutôt aigre, cette soupe se prépare avec de la farine de seigle fermentée, des pommes de terre, de la saucisse coupée en tranches et un œuf dur. Dans certaines parties de la Pologne, on y ajoute d’autres légumes.

- Le chlodnik : servie froide, cette soupe est préparée à base de yaourt et de betterave, et le plus souvent servie avec un œuf cuit.

Pour ce qui est des plats principaux, ne pas manquer de goûter au :

- Pierogi : véritable spécialité de la cuisine polonaise, il s’agit de sorte de ravioles fourrées généralement au chou et/ou aux champignons,  à la pomme de terre ou encore à la viande. Elles se dégustent au beurre ou à la sauce tomate.


- Golonka w piwie : d’origine bavaroise, mais devenue un classique dans la cuisine polonaise, cette recette consiste en un jarret de porc cuisiné à la bière, accompagné de pommes de terre et de raifort.

Les spécialités sucrées

La cuisine polonaise, c’est aussi de savoureux desserts qui ne manquent pas de mettre les papilles en fête. Parmi les gâteaux, les pâtisseries et autres desserts polonais à découvrir absolument, il y a :

- le sernik, un gâteau à base de fromage blanc qui est un équivalent du cheese-cake. Il est le plus souvent servi avec un coulis de fruits rouges.

- Les naleśniki : des crêpes fourrées de fromage blanc, parsemées de sucre et accompagnées de crème fraîche. En été, elles sont servies avec un délicieux coulis de fruit ou garnies de fruits de saison.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire