Dans la catégorie des cuisines méditerranéennes, les plats typiques espagnols sont basés sur les fruits de mer et autres produits frais. Cuisine en perpétuel mouvement, elle a évolué en intégrant d’autres cultures culinaires et en adoptant des ingrédients d’autres pays. Il s’agit entre autres de l’huile d’olive, des épices telles que le safran, la cannelle ou encore la noix de muscade. L’intégration des fruits, des noix, de la viande fait aussi partie du métissage de cette gastronomie. Voici 5 spécialités qui font la réputation de cette cuisine.

Les churros

Douceur typiquement espagnole, les churros peuvent être dégustés au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Ce sont de longs beignets en forme de gros spaghettis de 2 cm de largeur, et de 30 cm de longueur, cuits dans de l’huile de friture et que l’on sucre selon les goûts de chacun. On les trempe de la sauce épaisse au chocolat.

La tortilla de pommes de terre

Il s’agit d’un plat traditionnel typique ayant comme ingrédients de base des œufs et des pommes de terre. C’est tout simplement une tranche d’omelette épaisse aux pommes de terre. L’épaisseur peut atteindre jusqu’à 7 cm et ce plat se déguste chaud ou froid selon la saison. Cette spécialité très énergétique permet de refaire le plein d’énergie après une longue journée de travail.

Le gaspacho

Le gaspacho est une soupe froide très populaire, à base de tomates mixées, rallongées avec de l’eau ou des glaçons. D’autres légumes agrémentent la soupe selon les goûts et la région, entre autres le concombre, l’oignon ou le poivron. Pour l’assaisonnement, on utilise l’ail haché, le sel, l’huile et le vinaigre. Pour l’épaissir, on peut ajouter de la mie de pain. Il s’agit d’une recette de diète saine et délicieuse originaire de la Méditerranée.

La paella

Plat emblématique de l’Espagne, la paella est à base de riz, de poulet, des fruits de mer, de lapin, d’escargots, de haricots blancs (garrafo), de haricots tendres (tabella) et de haricots verts (ferradura). L’ail, la tomate, le paprika, l’huile, le sel et le safran servent à relever le goût de ces ingrédients sautés ensemble dans une grande poêle épaisse sans manche, mais avec deux poignées.

Les Berenjenas fritas con miel

Ce plat surprend par ses saveurs contrastantes. Il s’agit d’un beignet de fines tranches d’aubergines frites, servies avec un pot de miel. Spécialité originaire de l’Andalousie, elle est servie en tapas ou en entrée. La préparation des beignets diffère des appareils habituels. Pour cette recette, les aubergines salées sont trempées dans un peu de lait, le temps qu’elles soient dégorgées (environ 1 h 30). Passé ce temps, elles sont essorées puis trempées dans de la farine avant d’être frites dans de l’huile bien chaude. On les nappe de miel avant de les servir très chaudes.