Cracovie, capitale européenne de la gastronomie 2019

En 2019, la Cracovie devient capitale européenne de la gastronomie. À ce titre, de nombreux événements sont programmés pour le plaisir des fins gourmets.

Cracovie Pixabay
Cracovie

Un titre bien mérité

La Cracovie est sacrée capitale européenne de la gastronomie pour l’année 2019. Cette ville décroche ce titre, après s’être retrouvée en demi-finale contre Lisbonne.

Si l’Académie Européenne de la Gastronomie, une branche de l’Académie Internationale de la Gastronomie, a décidé de décerner ce titre à cette ville de Pologne, ce n’est pas seulement pour sa vingtaine de restaurants étoilés au Michelin. Différents établissements cracoviens ont des distinctions honorifiques, telles que le Slow Food Polska ou encore Gault & Millau.

Par ailleurs, la cuisine cracovienne est riche en recettes, et l’un des objectifs de l’Académie est justement de promouvoir les traditions culinaires propres à une ville. Les restaurateurs ont la chance de travailler avec des produits de qualité issus de l’agriculture locale. Et pour ne rien gâcher, Cracovie est une cité urbaine où règne une bonne atmosphère, excellente pour goûter avec plaisir et délectation aux préparations culinaires locales.

Des événements culinaires à foison

Pour faire honneur au prix qui lui a été décerné, la Cracovie, menée par son maire Jacek Majchrowski, prévoit différents événements. Les organisateurs comptent marquer le coup avec la cuisine virtuelle sur le thème de la Cracovie et de la Pologne qui consiste à préparer en simultané des plats dans différents restaurants de la ville. Chaque préparation pourra être suivie en live sur internet.

Touristes et amateurs de bonne cuisine pourront découvrir les bigous (plat voisin de la choucroute), les placki (galettes de pommes de terre), le bortsch blanc (soupe chaude à base de viande fumée et aromatisée et enrichie à la crème), le gâteau au fromage de Vienne ainsi que d’autres plats originaires de la capitale européenne de la gastronomie 2019. Ces découvertes pourront se faire à travers des promenades gourmandes organisées par la ville et pendant lesquelles il sera possible de déguster les plats appréciés par la cour royale.

Comme chaque année, Cracovie organisera son festival des pierogi (raviolis farcis qui existent en versions sucrée et salée) et celui des pierogi (raviolis farcis qui existent en versions sucrée et salée), deux autres occasions pour apprécier la cuisine du terroir.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Laisser un commentaire