Le Restaurant Day, comment ça se passe ?

Restaurant, café ou simple particulier, peu importe ! Tout le  monde peut s’inscrire à la journée des restaurants. Sans distinction d’âge ou  même de compétence, il suffit d’élaborer un menu, de décider des heures d’ouverture et de choisir un emplacement pour établir son stand. La capitale finlandaise se transforme alors en un gigantesque festival de cuisine locale.

Le premier Restaurant Day a vu le jour en mai 2011. À l’origine, on retrouve Olli Sirén, Antti Tuomola, et Timo Santala, las des réglementations et autres contraintes requises pour l’ouverture d’un restaurant ambulant. La journée des restaurants permet ainsi de vendre et partager sa nourriture en toute liberté n’importe où et n’importe quand sans besoin de licence.

Un festival culinaire qui s’est exporté dans d’autres pays

Le concept a dépassé les frontières de la Finlande. Plus d’une trentaine de pays ont adopté l’idée de ce carnaval culinaire. Les offices du tourisme sont notamment très impliqués, comme celui de Bruxelles. On peut retrouver le restaurant Day d’autres pays d’Europe, mais également au Rwanda, à Singapour et en Nouvelle-Zélande.