Une initiative de Vinome

L’entreprise américaine Vinome s’est fixé comme objectif de nous permettre de choisir le vin qui convient à notre ADN. Le projet a été élaboré sur la base d’un constat anodin, les gènes influent notre goût et notre odorat ainsi que nos préférences œnologiques. Suite à ce fait, les fondateurs de Vinome ont déduit qu’en connaissant le goût des consommateurs, ils peuvent choisir les vins les plus susceptibles de les attirer. Le projet a été lancé en mai dernier pour une phase de test.

Le concept

Le principe de l’entreprise est très simple. Les consommateurs peuvent demander un kit de prélèvement salivaire sur le site de Vinome. L’échantillon de salive sera analysé par Hélix, une filiale d’Illumina pour définir la signature génétique qui révélerait les goûts par le biais du profil génétique de chacun. Un formulaire accompagne le kit pour connaître vos goûts alimentaires. Les généticiens et œnologues combinent les deux résultats pour trouver la ligne appropriée à votre profil. Ils classent ensuite les buveurs de vins dans différentes catégories, allant de «bosquet vivant » à « très audacieux ».

Une offre publique prévue pour la fin d’année

65 $ seront nécessaires pour effectuer l’analyse scientifique et découvrir la bouteille de vin adaptée à votre patrimoine génétique.  La phase de prélancement prendra fin vers la fin de l’année, et la méthode sera accessible à tout le monde. Prêt pour cette nouvelle expérience ?