Comment bien manger au restaurant ?

Lorsque vous prenez votre repas « dehors », il est recommandé de bien choisir ses plats pour s’offrir une alimentation saine.

Tables, verres et couverts en resto Restaurant La table de ty pot
Tables, verres et couverts en resto
Voici quelques règles de base à retenir.

Règle 1

Sauf à des occasions spéciales, ne prenez que le plat principal et faites l’impasse sur l’entrée et le dessert. C’est seulement si le plat est faible en quantité que vous pouvez vous permettre une entrée ou un dessert. Dans les établissements proposant en accompagnement des légumes à volonté comme chez Flunch, il ne faut pas hésiter à en « abuser ». 

Règle 2

Les nutritionnistes conseillent de  manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Le choix du plat au restaurant doit aller dans ce sens. Les légumes se trouvent généralement dans les soupes et les salades. Sushi Bâ par exemple propose pour la période estivale deux grandes salades iceberg. Les fruits se rencontreront en dessert ou dans les boissons (jus naturel, smoothie, milkshake aux fruits...). Dans le même ordre d’idée, privilégiez au maximum les légumineuses.

Règle 3

Préférez la viande maigre ou du moins, demandez si le gras a été enlevé. A noter que le poulet et la dinde contiennent peu de matières grasses. A défaut de viande maigre, optez pour un plat de viande grillée ou rôtie. Les restaurants grill comme Buffalo Grill et Courtepaille sont donc des établissements recommandés. Les œufs et les produits laitiers sont à consommer avec modération.

Règle 4

Le poisson est un des « joyaux » d’une alimentation saine et équilibrée. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Même si les poissons gras (saumon, thon par exemple) sont riches en acides gras oméga‑3, il est souhaitable de varier et de commander de temps en temps du poisson maigre comme le cabillaud.

Règle 5

Les féculents (pain, pâtes, pommes de terre...) sont à intégrer impérativement au repas. Ils se trouvent généralement dans les accompagnements ou les plats principaux de la carte. Au passage, on notera que c’est dans les restaurants italiens et les bars à pâtes que vous pourrez faire le plein de féculent !

Règle 6

Exigez à ce que les sauces soient servies à part et privilégiez les vinaigrettes faites avec de l’huile d’olive, de colza ou de noix.

Règle 7

En boisson, ne dépassez pas trois verres d’alcool. L’eau prendra le relais et ce, jusqu’à la fin du repas. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire