Combattre la mélancolie avec des aliments gras

Pour la santé, le gras est déconseillé.

Assiette de Tex Mex machronique
Assiette de Tex Mex
Paradoxalement, si vous vous sentez d’humeur déprimante,  vous avez carte blanche pour vous rabattre sur les aliments gras : pizza, kebab, hamburger et crème glacée seront vos meilleurs amis pendant vos périodes noires, et ce, quel que soit leur goût et leur texture. Cette affirmation n’est pas sans fondement. Des études scientifiques menées par une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, l’ont démontrée.

Protocole

Ces études consistaient à mesurer l’impact émotionnel de l’injection d’une émulsion d’acides gras ou d’une solution saline dans l’estomac grâce à une analyse de l’activité cérébrale. L’administration s’est faite au moyen d’une sonde gastrique. Parallèlement, les chercheurs faisaient passer une musique triste ainsi que des images déprimantes. Les recherches ont requis la participation d’une douzaine de personnes. Ces dernières ne présentaient aucun problème de santé ni de poids. En outre, ils n’étaient pas mis au courant de la nature du liquide qu’on leur injectait. Enfin, les recherches, dirigées par le Dr Lukas Van Oudenhove, ont fait fie des techniques de l’imagerie par résonance magnétique.

Résultat

Durant les observations, les chercheurs ont noté une amélioration de l’humeur des participants. Plus précisément, ceux qui ont reçu l’émulsion d’acides gras étaient deux fois moins tristes que ceux qui se sont vus administrer la solution saline. Ainsi, la consommation consciente ou non d’aliments gras atténue le sentiment de tristesse. Une conclusion qui n’est pas pour déplaire aux adeptes des fast-foods et snacks en tout genre. Pour plus de détails sur l’étude, consultez la revue scientifique Journal of Clinical Investigation. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire