Choisir ses plats au restaurant pour un repas sain

Voici quelques recommandations pour un repas intelligent au restaurant.

Restaurant
Restaurant

Choisir ses plats en fonction de leur nom

Sauf occasion exceptionnelle, évitez les plats avec des noms accompagnés des adjectifs  «poêlé», «croquant», «enrobé», «en beignet», «gratiné», «mariné», «marinade», «fumé», «pané», «en saumure», «au jus», « au teriyaki» , «en bouillon».  Ces plats contiennent beaucoup de gras et de sodium. En revanche, les noms avec les expressions «grillé», «cuit à la vapeur», « pochés », « sur le grill » et «cuit au four» sont conseillés. D’où l’intérêt de parcourir toute la carte avant de commander.

Les questions à poser au serveur

Les chefs cuisinier le savent : pour rehausser les saveurs on utilise du beurre et du sel, ou à défaut, de l’huile. N'hésitez pas à demander à la personne qui vous sert si le plat que vous projetez de prendre contient beaucoup d'huile, de crème, du gras de lard ou du beurre. Si c’est le cas, changez de plats. Par ailleurs, optez pour des coupes de viande peu grasses : bifteck de flanc, filet mignon, poitrine de poulet sans peau. Ici également il est recommandé d’interroger le serveur.

Le choix par type de restaurant

Dans  une brasserie : En entrée commandez une salade composée avec la vinaigrette à part et n'en mettez que deux cuillerées à soupe au maximum. Une soupe de saison est également indiquée.  En plat principal, préférez les viandes maigres grillées, un poisson cuit à la vapeur accompagné d’une sauce légère et en accompagnement des légumes ou des féculents.  Au dessert, vous avez le choix entre une salade de fruits, un sorbet, une crème brûlée ou un gelato sans produits laitiers.
Dans un bar à sushis : Une soupe miso, peu calorique, fera un excellent entrée. Le plat principal sera composé d’une portion de 8 sushis. Des sashimis, à déguster avec un bol de riz, peuvent également faire l’affaire. Pour le dessert, rien de tel que des fruits frais ou un sorbet.
Dans un restaurant chinois : Un rouleau de printemps ou de la soupe chinoise en entrée, un plat de viande ou de poisson non frits en plat principal accompagnés d’un bol de riz blanc ou de riz gluant ou des légumes et pour finir, des fruits frais en dessert. Voilà le menu parfait pour bien manger sans accumuler les calories.
Dans un restaurant indien, restaurant libanais, restaurant marocain : L’entrée fera honneur aux légumes tant qu’ils ne sont pas cuits en beignets. Pour le plat principal, le choix portera sur un couscous avec des brochettes de poulette ou d’agneau accompagné de légumes ou un tajine.  En dessert, un sorbet ou des fruits constitue un excellent choix.
Dans un restaurant italien ou une pizzéria : En entrée tout est autorisé sauf les plats contenant de la mozzarella.  Concernant le plat principal, si vous prenez des pizzas ou des pâtes, faites attention aux garnitures. La règle veut qu’une place importante soit accordée aux légumes et à faire une moindre place aux crémeux. Salade de fruits frais ou sorbet constituent des choix judicieux pour le dessert.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire