Championnat de France de Barbecue: 23 et 24 juin 2018

Au sud de la France, plus précisément aux Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, se déroule un sport bien particulier : le Championnat de France de Barbecue. Les 23 et 24 juin prochains, les participants s’en donneront à cœur joie et n’auront pas peur de la chaleur.

Barbecue Pixabay
Barbecue

Une ambiance conviviale chez les participants

 Cette année, le Championnat de France de Barbecue en est déjà à sa sixième édition. Derrière les fumées, beaucoup de rigolade. L’an dernier, les noms des équipes nous avaient fait sourire : équipe mère poule, les smokings cochons ou encore les BaBaQool… Mais au-delà de cette ambiance bon enfant, ce championnat est un évènement bien sérieux pour les participants et leurs supporters. D’après eux, il en faudra beaucoup pour supporter la chaleur du soleil et des réchauds, ainsi qu’un bon esprit d’équipe. Certains ont même eu recours à des entrainements intensifs chez eux. Loin de la simple grillade de saucisse, le niveau est également élevé pour la préparation des recettes.

Quelles sont les règles et comment participer ?

  Pour le championnat, formez une équipe de 4 personnes maxi, sans oublier un coach, et choisissez une ou trois catégories selon la viande que vous voulez travailler (poulet, porc, poisson, etc.).

Il existe aussi une catégorie dessert et une autre qui se concentre sur un mode de cuisson en particulier. Il s’agit de la catégorie fumage. Elle nécessite notamment une grande technique et demande un temps de cuisson bien plus long. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement et téléchargez le règlement. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire dans l’une des 3 catégories principales : barbecue, fumage et pizza.

Barbecue, mais aussi championnat de pizza maison

Le championnat de France de Pizza maison se déroule en marge du Championnat de Barbecue. Forte de sa première édition, l’aventure continue pour la pizza cuite au feu de bois. Les concurrents auront 30 minutes pour exprimer leur créativité et cuire leur pizza. Dans l’esprit pizza maison, ce concours est réservé aux amateurs, et les pizzaïolos professionnels en exercice ne seront donc pas acceptés. Comme avec le championnat de barbecue, il faudra former une équipe de 4 personnes maximum, avec en plus un chef d’équipe. Si vous voulez vous y mettre il est temps de penser à vos ingrédients pour les quatre épreuves au choix : pizza margarita, pizza 4 fromages, pizza reine et  pizza freestyle.

Les Français et le BBQ, une histoire d’amour

Dès que les beaux jours arrivent, les Français sont nombreux à prononcer le mot « barbecue » pour le menu. En 2014 déjà, une enquête auprès de 1 055 personnes lancée par Campingaz révélait qu’en été, le barbecue était pratiqué par 75% des Français. La terrasse et le jardin sont d’ailleurs toujours bien entretenus pour pouvoir profiter de cette activité dans les meilleures conditions. Et quand les Français ne font pas leur barbecue eux-mêmes, ils se dirigent vers des restaurants spécialisés dans la grillade. On sait que cette année, Buffalo Grill a été élu enseigne préférée des Français. On ne s’étonne donc pas de la popularité de ce championnat de barbecue, surtout dans une région où l’été dure plus longtemps.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire