Champion de France de la Pizza 2011

C’était hier que s’est déroulé à Saumur le dernier jour des épreuves de la 7ème édition du Championnat de France de la Pizza.

L’événement à ne pas rate pour les pizzaiolos Association des Pizzérias Françaises
L’événement à ne pas rate pour les pizzaiolos
La compétition a débuté le 11 octobre. 200 compétiteurs, principalement les meilleurs pizzaïolos de France, ont participé à l’évènement co-organisé par l’Association des Pizzérias Françaises (APF)  à l’occasion de la Semaine du Goût. Un jury, composé uniquement d’experts dans le domaine de la restauration (pizzaïolos titrés et chefs étoilés),  a passé au crible les créations des participants. A ce titre, l’épreuve cruciale a été celle de la «Qualité» pendant laquelle les candidats ont été jugés sur 4 critères à savoir le goût, la cuisson,  l’esthétisme et la technique.  Les 3 lauréats du Championnat représenteront la France au Championnat du Monde de la Pizza qui aura lieu en Italie. La Semaine du Goût est un évènement qui se focalise sur le goût et la gastronomie. C’est en 1990 que la France donne le coup d’envoi à cette semaine festive et gourmande laquelle est adoptée par la Suisse en 2001. Aujourd'hui, la Semaine du Goût est organisée dans de nombreux pays même si l’évènement n’est pas coordonné au niveau mondial en ce qui concerne le calendrier. En effet, en Suisse il a lieu au mois de septembre, en France il se déroule toujours en octobre et en Belgique il est organisé en novembre. Par ailleurs, si dans certains pays il s’agit d’une manifestation officielle, dans d’autres,  elle voit le jour grâce à des initiatives privées. A ce propos, l'Institut de France se pose comme le principal instigateur de l’évènement.   L’Association des Pizzérias Françaises (APF), dont la présidence est assurée par Julien PANET, est également partenaire du salon Pizza & Pasta Expo. L’association soutient aussi 4 centres de formation au métier de pizzaïolos. Enfin, elle projette de créer un label et un annuaire dans lequel sont recensées les meilleures pizzas de France. Rétrospective de ces deux journées : Mardi 10h15 : Ouverture du championnat 10h30 - 18h30 : Concours qualité classique 12h30 : Repas sur place – animations - show acrobatique 15h : Présentation & pré-sélection du concours acrobatique individuel 16h30 : Début du concours qualité In teglia 18h30 : Fin des concours 19h30 : Dîner-spectacle au restaurant & bar dansant Le Faubourg (anciennement le Lucifer) 21h30 : Finale du concours acrobatique Mercredi 10h : Ouverture du championnat au public 10h - 18h : Concours qualité classique & In Teglia 12h30 : Repas sur place – animations - show acrobatique 14h30 : Concours pizza large 15h30 : Pré-sélection du concours rapidité 17h : Finale du concours rapidité 18h : Fin des concours 19h : Repas à la salle du Thouet 20h : Concours acrobatique par équipe 21h : Remise des prix Palmarès à suivre...
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire