On veut des bulles !

Une recherche scientifique menée par Kyle S. Spratt, chercheur siégeant au laboratoire d’Austin, à l’université du Texas, a confirmé que le goût du champagne peut être affecté par le type de contenant utilisé pour le servir. La composition du récipient influe sur son goût. Les bulles adhèrent aux parois de la flûte en polystyrène ou en plastique avant de se dégonfler. Cela modifie l’effervescence du vin, lui fait perdre un peu de son pétillant, et en altère le goût. Or plus les bulles sont fines, plus elles titillent les papilles pour donner une sensation exceptionnelle en bouche.

Quelques suggestions d’accords pour servir le champagne

À l’approche des fêtes, soyez malins et faites la différence par rapport aux années précédentes. Changez les accords mets-champagnes et surprenez vos invités.

Premier accord à tester : la pizza et le champagne. Une pizza Margherita, une pizza aux fruits de mer, ou encore une pizza méditerranéenne peuvent être dégustées avec un champagne rosé effervescent français. Évidemment, les truffes et caviar font partie des incontournables quand on parle de champagne.

Maintenant que vous êtes informés, écartez les flûtes en plastique et sortez de belles flûtes en verre pour servir vos invités.