Ce que les Français aiment au déjeuner

Les Français adorent les plats de Fruits de mer, le steak accompagné de frites et le poulet rôti. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l'institut CSA à la demande de Direct Matin.

Infographie : les plats préférés des Français Direct Matin
Infographie : les plats préférés des Français

Vue d’ensemble sur les crustacés

20 % de la population sont accrocs aux fruits de mer, dont 20 % d’hommes et 21 % de femmes. Sur ce groupe, 4 % ont entre 18 et 24 ans et 30 % sont âgés de  65 ans et plus, ces derniers ayant plus les moyens de se payer un plat de fruits de mer vu leur prix élevé. Les crustacés constituent une recette de fête, que l’on savoure rarement chez soi indique Marek Kubista, de l’institut CSA.

Steak frites et poulet rôti

15 % des Français indiquent adorer ces deux plats. Le steak frites est la preuve que les hommes raffolent de la viande rouge puisque 21 % en font leur premier plat favori alors que les femmes ne représentent que 10 %. Le poulet rôti souligne l’attrait du palais féminin pour la viande blanche : 18 % avouent que c’est leur plat favori tandis que seulement 12 % des hommes en font leur met de prédilection.

La suite du classement

Ce trio de tête est suivi des plats de pâtes (12 %) et en 4e position on trouve les pizzas (9 %) adulées des 25-34 ans (16 % et 17 %). Les sushis sont appréciés par 7 % des Français, tout particulièrement des Franciliens (16 %) ainsi que des 18-24 ans (20 %). Les seniors quant à eux ne sont pas du tout attirés par ce plat japonais. Ils jettent leur dévolu sur des recettes traditionnelles, dont la choucroute (10 %), le cassoulet (7 %) ainsi que le couscous (8 %). Enfin, le hamburger est peu coté (3 %), et remporte du succès seulement auprès des plus jeunes (10 % chez les 18-24 ans).  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire