Burger King impliquée dans une histoire de déforestation ?

Un scandale frôle de très près le secteur gastronomique en général, et Burger King en particulier. La chaîne est accusée d’être un acteur de déforestation massive en Amérique du Sud.

Déforestation Pixabay
Déforestation

Mighty Earth enquête

Le résultat de l’enquête menée par l’ONG américaine Mighty Earth avec l’aide de Rainforest Foundation Norway accable Burger King. Effectivement, dans son rapport intitulé « Les derniers mystères de la viande », ce géant du burger est accusé de contribuer aux opérations de défrichement de la forêt amzonienne. Classé n°2 mondial du fast-food, il est au dernier rang en matière de protection de l’environnement. Selon toujours l’ONG, la chaîne n’est pas près d’adopter une politique sérieuse pour la préservation des écosystèmes indigènes qui influent sur la production de sa nourriture. A cause des pratiques de géants de l’agrobusiness qui figurent dans son cycle d’approvisionnement, il est responsable de la déforestation de nombreuses zones de la forêt amazonienne. Ses fournisseurs douteux, à savoir les négociants américains Cargill, Bunge et ADM sont les sources de ces actions ignobles. Ils achètent du soja, construisent des silos et des routes, fournissent de l’engrais aux fermiers, et financent les opérations de défrichement, tout en déclenchant une intoxication alimentaire.

Un appel à la raison

Face à ce dilemne, Mighty Earth lance un appel envers Burger King et ses partenaires pour adopter une conduite plus citoyenne et s’orienter vers une alimentation plus responsable. Cette ONG tient à souligner que c’est une opportunité à saisir pour arrêter de défricher une bonne partie de l’Amérique latine. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire