Best of Conticini

Depuis quelques jours nous sommes d’humeur à lire. Comme quoi, le plaisir du palais passe avant tout par un plaisir visuel avant d’être gustatif.

Couverture du livre Alain Ducasse Edition
Couverture du livre

La preuve

C’est parce que l’on trouve la description d’un plat très alléchant que l’on décide de le commander. Notre proposition de lecture dans ce billet porte encore une fois sur le cru d’octobre des éditions Alain Ducasse Edition. L’ouvrage s’intitule Best of Conticini. Philippe Conticini est à la fois cofondateur et Chef-pâtissier de la Pâtisserie des Rêves apparue en 2008. Auparavant, il a orchestré les pâtisseries de la Table d’Anvers, Petrossian Paris et New York ainsi que Peltier Paris et Japon. En démonstration de son talent et savoir-faire, c’est à lui que l’on doit le succès des verrines lesquelles ont, depuis 1994, révolutionné « la scène culinaire internationale ». Son génie trouve également son épanouissement dans la création de plats salés. Surprenant n’est ce pas pour un pâtissier ? Mais voilà, Philippe Conticini n’est pas un pâtissier ordinaire. Sur le site d’Alain Ducasse il affublé d’un surnom qui en dit long sur son expertise gastronomique : « virtuose du goût ». Nous irons jusqu’à dire que c’est le Mozart des desserts, le Molière de la gastronomie... les mots nous manquent !

Toujours sur le site d’Alain Ducasse, nous trouvons une brève explication de la démarche de Philippe Conticini

« Homme libre et généreux, il axe aujourd’hui toute sa création sur le goût avec une démarche identique pour le sucré comme pour le salé : un travail extrêmement précis et profond sur l’assaisonnement et la condimentation. Son plus grand plaisir ? Toucher l’affectif des gens et leur permettre de libérer leur propre sensibilité gustative. ». Acquérir cet ouvrage c’est donc s’approprier l’univers de ce grand pâtissier, le temps d’une lecture ou d'une séance cuisine. Informations pratiques Titre : Best of de Philippe Conticini Photographe : Valéry Guedes Edition : Alain Ducasse Edition Pages : 112 Prix : 12 euros 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire