Des plats à base d’ingrédients régionaux

Oui, de plus en plus, les restaurants optent pour la mise en valeur des produits de terroirs. Il ne s’agit pas forcément d’ingrédients traditionnels tel le foie gras. La vision est plus large puisqu’elle englobe les viandes, poissons, crustacés, coquillages et autres, élevés dans la région où sont implantés les établissements. Il en est de même pour les fruits et légumes. En somme, les producteurs locaux sont privilégiés.

Des recettes végétariennes

Bien que l’opinion publique en général semble encore réticente au végétarisme en France, les restaurants eux ont décidé de sauter le pas. Ainsi, leurs offres intégreront des alternatives pour végétariens que ce soit en entrée, en plat, en pizza ou même en burger et sandwiches !

Davantage de formules pour enfant adaptées à leurs besoins

Oui, les enfants verront augmenter les choix des menus et des plats qui leur sont dédiés. Mieux encore, les recettes intègrent une dimension nutritionnelle afin que leur passage en restaurant contribue à la préservation de leur santé. Notamment, les restaurateurs souhaitent faire barrière contre l’obésité.

Des préparations sans gluten

Oui, les enseignes de restaurant seront de plus en plus nombreuses à insérer quelques plats sans gluten dans leur carte. Un avantage certain pour les personnes présentant une intolérance au gluten, mais également pour celles qui ont fait le parti d’opter pour un diet sans gluten !

Les autres orientations que prendront les cartes printemps-été 2014

Cet été, la préférence des restaurants ira sur les produits et concepts suivants : la glace artisanale et les sandwiches à la crème glacée, des recettes à base de noix en tout genre, des pizzas gourmets et surtout artisanales, des ailes de poulet à toutes les cuissons et toutes les sauces, des plats classiques réalisés avec des ingrédients haut de gamme (AOP, bio et autres labels), des plats hybrides dans la lignée des cronuts, une cuisine aux influences japonaises notamment avec la reprise de la saveur umami et enfin, les gâteaux secs ainsi que les petits gâteaux (brownies, cookies, sablets, muffin…).