Apéritif au restaurant: que commander ?

L’apéritif est de nouveau très tendance au restaurant. L’apéritif dinatoire rencontre notamment du succès ces derniers temps. Voici quelques idées pour mieux choisir son accord mets-vins au restaurant pour un apéritif à la fois convivial et délicieux.

Apéritif Pixabay
Apéritif

Un apéritif pour rafraîchir

Représentant environ 20% du montant de l’addition, l’apéritif au déjeuner ou dinatoire est composé d’un vin ou d’une autre boisson pour se rafraîchir, ainsi que des amuse-bouche pour ouvrir l’appétit. Et on a l’embarras du choix, aussi bien dans les restaurants étoilés que dans les établissements de restauration rapide ou les restaurants classiques.

Des idées d’accords mets-vins

Pour accompagner un vin blanc sec, fruité et vif, on peut opter pour une terrine de poisson, des sardines, du jambon sec et de melon, des tomates séchées, des crêpes salées, ou encore des fonds d’artichauts. 

Le vin blanc sec, rond et complexe, s’accorde avec des canapés de truite fumée ou aux œufs de truite, des coquilles Saint-Jacques, des œufs de lumps, de la brousse, ou des petits feuilletés au roquefort.

Un bon vin blanc moelleux en apéro convient avec des canapés au Roquefort, à l’Auvergne, ou au Bleu de Bavière. Il accompagne aussi les sushis,  les fruits de mer comme le crabe ou le thon, agrémentés de pamplemousse, tout comme les toasts aux billes de chèvre frais.


Un vin rouge charnu se marie avec des légumes grillés, de la viande séchée, un plateau de fromages secs, de la charcuterie, du magret et des rillettes. Les brochettes, les tartares de bœuf, le saucisson sec, le jambon de Bayonne et les planchas s’accordent avec un vin rouge charnu.

Pour ceux qui préfèrent du vin rouge léger, il vaut mieux choisir des gésiers confits, des gougères, des œufs  et des lardons grillés.
 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire