Alimentation : 10 recommandations santé

Une bonne santé est indissociable d’une bonne alimentation. Cependant, on ne sait pas toujours quoi manger et en quelle quantité pour rester en forme. Pour vous aiguiller, voici 10 commandements à mettre en œuvre tous les jours.

10 recommandations santé Pixabay
10 recommandations santé
- 4 à 5 portions de fruits et légumes par jour sont recommandées. Le cas échéant, les surgelés peuvent remplacer les produits frais. Il est important de privilégier la variation de couleurs dans son assiette.

- Il faut s’assurer d’avoir le minimum d’apport en acide gras de type oméga. Cela peut être fourni par 10 ml d’huile d’olive ou de colza bio crue, issue d’une pression à froid, ou environ 30 noisettes ou amandes par semaine. Sinon, les poissons gras, comme le thon, le saumon, ou les anchois peuvent en fournir.

- Privilégiez les produits à base de céréales complètes, comme les pâtes, le riz ou le pain, ainsi que les produits biologiques.

- La consommation de légumineuses (lentilles, soja, haricots secs) à raison de 2 fois par semaine est bonne pour la santé.

- Au petit-déjeuner, l’intégration des protéines animales, telles que l’œuf à la coque ou le jambon favorise la satiété et l’éveil.

- Les aliments contenant des micronutriments, comme l’ail, les aromates, la cannelle et le thé sont aussi bénéfiques.

- L’eau est vitale pour la santé, à raison de 1,5 litre par jour, avec 500 ml en plus par heure d’activité physique.

- Privilégiez la cuisson à la vapeur pour préserver les vertus nutritionnelles des aliments.

- La consommation de charcuterie est à limiter à 150 g par semaine, de préférence du jambon blanc.

- Limitez la consommation de sel, et préférez du sel iodé.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire