A chaque pays son fast-food

On sait que la première chaîne de restauration rapide au monde, en termes de nombre de restaurants, est Subway suivi de Mc Donald’s. Il faut toutefois savoir que ce classement mondial ne reflète nullement les tendances régionales. C’est ce que vient de démontrer la version en ligne du magazine hebdomadaire britannique The Economist dans sa rubrique Daily Chart.

Implantations dans le monde des fast-food US The Economist
Implantations dans le monde des fast-food US

Une carte interactive pour montrer l’ancrage national des fast-foods

Le premier Mc Donald’s a été inauguré à San Bernardino, dans le l’Etat de Californie. En 2013, on lui dénombre 35 000 restaurants dans le Monde enregistrant dans leur ensemble un chiffre d’affaires de 89 milliards de dollars. Mais si durant des décennies la suprématie de Mc Do était inébranlable dans l’univers de la restauration rapide, ces dernières années la popularité et le succès de la chaîne s’est effrité au point de céder la 1er place à Subway. C’est que la concurrence est impitoyable dans ce secteur, compte tenu de l’évolution du mode de vie. Outre Mc Donald’s et Subway, la restauration rapide est dominée par 3 autres enseignes de renommée mondiale : KFC, Pizza Hut et Starbuck. The Economist s’est amusé à créer une carte interactive sur laquelle on découvre le fief de ces chaînes.

Les préférences régionales

Commençons pas le continent asiatique (Chine, Asie de l’Est, Mongolie, Kazakhstan, Pakistan) : c’est KFC qui occupe la première place. L’enseigne domine également le marché de la restauration rapide dans le sud de l’Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Angola, Kenya) et à l’Oest du continent africain (Nigéria, Ghana). Pizza Hut est leader en Arabie Saoudite, à Oman, au Maroc et en Honduras. Quant à Starbuck, il est particulièrement courtisé en Corée du Sud et en Grèce.  Le reste du Monde est dominé par Mc Do et Subway. Ce dernière est très bien implanté en Amérique du nord et en Amérique du centre, au Brésil, en Bolivie, en Colombie, au Vénézuela ainsi qu’en Australie. Pour sa part, Mc Do a complètement conquis l’Europe occidental et l’extrême sud de l’Amérique latine.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire