88 000 dollars pour le menu du dernier déjeuner du Titanic

Un papier rare qui date de 103 ans, ça vaut indéniablement une fortune ! Le menu du dernier déjeuner du Titanic a été vendu aux enchères le 30 septembre dernier et a été acheté par un anonyme à 88 000 dollars, soit un peu plus de 78 000 euros.

Déjeuner sur le Titanic Pixabay
Déjeuner sur le Titanic

Le repas, une véritable institution à bord du Titanic


Le document vendu aux enchères, signé au verso par le passager du Titanic Isaac Gerald Frauenthal, contient le menu du dernier déjeuner en première classe. Au vu du choix des plats, on ne peut qu’imaginer la qualification du chef cuisinier à bord du navire. Celui-ci était d’ailleurs très bien payé, recevant le salaire le plus élevé après celui du capitaine. Et en première classe, raffinement et luxe étaient indéniablement au rendez-vous. Le menu pouvait compter jusqu’à 13 plats, de quoi satisfaire toutes les envies.

Qu’ont mangé les passagers pour leur dernier déjeuner ?


Le dernier déjeuner du Titanic date du 14 avril 1912. Le navire a heurté un iceberg le soir avant de couler le 15 avril à 2h20. Les passagers de la première classe ont eu droit à un véritable festin, avec entrées, grillades, buffet, pâtisseries et fromages. Parmi les plats figurant sur le document authentique, on retrouve le consommé fermier, du poulet à la Maryland, des côtelettes de mouton grillées, du saumon à la mayonnaise, du bœuf aux épices et de la galantine de poulet. Le déjeuner s’est achevé par un festival de fromage, dont du gorgonzola, du camembert, du cheddar et du roquefort.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire