5 tendances food à adopter pour ce printemps

Le froid de l’hiver laisse peu à peu place à un beau soleil, et avec ce retour des beaux jours qui s’annonce, on a envie d’un peu plus de fraîcheur, de couleurs et de nouveautés dans l’assiette. Si vous avez raté les tendances food de ces dernières années, il est temps de se rattraper avec des recettes classiques revisitées, les incontournables glaces ou encore des plats qui prônent le retour aux sources et à l’authenticité. Découvrez 5 tendances culinaires qui égayeront certainement votre printemps.

Pinata cake arc-en-ciel Pixabay
Pinata cake arc-en-ciel

1- Les pâtisseries qui jouent sur les textures et l’originalité  

Un anniversaire pour ce printemps, les premières tablées des beaux jours, un week-end en famille sur la terrasse… les retrouvailles et les fêtes familiales sont l’occasion de tester de nouvelles saveurs ou de nouvelles formes de pâtisserie. Pas si nouvelles que cela en réalité, car cela fait déjà plusieurs mois que certaines créations font parler d’elles. On pense par exemple à la pâte à cookie crue ou cookie dough que l’on doit à nos amis outre-Atlantique. Et pour éviter tout risque pour la santé, la pâte est fabriquée avec de la farine parfaitement adaptée et des œufs pasteurisés. Pour les enfants (petits et grands), la pinata cake est la tendance incontournable. En plus, on peut la décliner à l’infini. L’idée est de dissimuler une surprise à l’intérieur du gâteau : il peut s’agit de Smarties, de morceaux de fruits, de chocolats miniatures, etc.  

2- Les recettes arc-en-ciel  

La rainbow food n’a pas encore fini de nous séduire. Avec le retour des beaux jours, on craque assurément pour cette tendance qui apporte beaucoup de couleurs dans l’assiette. Outre l’indémodable rainbow cake, on se laisse tenter par une tartine haute en couleur et healthy. L’idée est simple : sur une tranche de pain complet, on tartine du fromage frais que l’on mixe avec des baies ou des fruits frais pour obtenir une jolie couleur. La fameuse salade jar est aussi une très bonne idée pour la saison. Il suffit de superposer dans un bocal divers ingrédients en veillant à avoir plusieurs couches de couleurs différentes.  

3- Le taloa du Pays Basque

  Si vous prévoyez un petit séjour au Pays Basque prochainement, c’est la spécialité à ne pas manquer. Vous y trouverez facilement des restaurants qui en proposent, comme Elements à Bidart. Il s’agit d’une galette fabriquée à partir de farine de maïs. La qualité de ce plat dépend donc en partie de la qualité de cette farine, et les spécialistes du taloa (ou talo) l’ont bien compris. Pour une recette authentique, on utilise 100% de farine de maïs, mais il faut savoir que certains restaurateurs la mixent avec de la farine de blé. Cette galette, qui ressemble un peu à la tortilla, peut être garni de tout ce qui nous fait envie : légumes frais ou fermentés, charcuterie, poitrine fumée, fruits de mer, toutes sortes de sauces… L’avantage est que tout le monde peut se faire plaisir, même les véganes.     
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire