Un top 5 qui met à l’honneur l’excellence de la gastronomie suisse


1.Le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, Suisse


C’est la Suisse qui est à l’honneur dans le premier classement des 1000 restaurants d’exception à travers le Restaurant de l’Hôtel de Ville sis à Crissier, une ville suisse située près de Lausanne. Il est dirigé par le chef Benoit Violier qui propose à ses clients une cuisine qui met à contribution tous les sens.  

2. Le Per Se, New York


Le deuxième restaurant de la liste est new-yorkais. Situé au quatrième étage du Time Warner Center, l’établissement est dirigé par le chef Thomas Keller qui en est également le propriétaire. Il est assisté d’Eli Kaimeh dans sa mission gastronomique. Avec une addition moyenne de 850 dollars (près de 780 euros), c’est l’un des restaurants les plus chers des États-Unis.  

3. Le Kyo Aji, Tokyo, Japon


C’est le restaurant japonais Kyo Aji qui complète le podium de la Liste. Dirigé par Kenichiro Nishi, cet établissement situé à Tokyo, dans le quartier de  Shinbashi, propose des créations culinaires qui mettent à l’honneur les produits de la terre et de la mer, pour ne citer que le congre, le concombre de mer et les champignons. Il est à noter que de son vivant, le père de Kenichiro Nishi fut considéré comme le meilleur chef de Kyoto.  

4. Le Guy Savoy, Paris, France


Le premier restaurant français de la liste est celui du célèbre chef Guy Savoy qui se trouve dans le 6e arrondissement de Paris. Sa cuisine gastronomique met à l’honneur le riche terroir français, mais s’enrichit également de multiples influences, le tout dans une présentation artistique caractéristique du chef. Le restaurant Guy Savoy compte aujourd’hui six salons aménagés dans un style à la fois chic et sobre.
 

5. Schauenstein, Fürstenau, Suisse


C’est un autre restaurant suisse qui clôt le top 5 de la liste des restaurants d’exception. Situé dans l’ouest du pays, dans le canton de Grisons, l’établissement est dirigé par Andreas Caminada, que beaucoup considèrent comme le meilleur chef cuisinier de la Confédération helvétique. Le sommelier du restaurant, Oliver Friedrich, a par ailleurs reçu le titre du sommelier de l’année en 2013.  

Un classement qui crée la polémique


La liste des restaurants d’exception a été créée sous l’impulsion de Laurent Fabius pour répondre au classement des 50 meilleurs restaurants publié par le périodique britannique Restaurant Magazine. Considérant que le magazine originaire d’outre-Manche utilise des méthodes opaques pour dresser son classement, la Liste se base sur un système de points basé sur les notes de nombreux guides. Mais de nombreux professionnels indiquent que les références sélectionnées ne prennent pas en compte de nombreux guides de référence qui n’utilisent pas un système de notation pour juger de la valeur des établissements. Pour ces derniers, le classement a juste été publié pour redorer le blason d’une gastronomie française en perte de vitesse.