5 spécialités culinaires inscrites au patrimoine de l'UNESCO

Outre les sites touristiques d'exception, le patrimoine de l'humanité comprend aussi des spécialités culinaires traditionnelles, gardiennes d'une véritable culture. Voici 5 plats considérés comme de vrais trésors culturels et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pizza napolitaine Pixabay
Pizza napolitaine

1- Le kimchi coréen

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2015, le kimchi coréen est un mets traditionnel préparé à base de choux et plusieurs autres ingrédients, comme du gingembre, des carottes, des plantes sauvages comestibles, de la viande, des fruits de mer et des épices. Jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment acide, il faut la laisser reposer pendant plusieurs semaines dans de la saumure, ce mélange aqueux à base de sel.

2- La pizza napolitaine

La pizza napolitaine a rejoint la liste des spécialités inscrites au patrimoine de l’UNESCO le 7 décembre 2017. Les Napolitains qui avaient attendu cette décision depuis plus de 7 ans estiment que cette pizza représente au mieux leur tradition. D’ailleurs, plus de 2 millions de personnes ont signé une pétition pour convaincre le Comité. Eh oui, la pizza napolitaine, c'est tout un art, à commencer par le geste du pizzaïolo qui fait tournoyer sa pâte dans les airs.  

3- Le Nshima

Tradition culinaire du Malawi inscrit à l'UNESCO en 2017, le Nshima est préparé à base de maïs. Il s’agit d’une sorte de purée de maïs très compact et très nourrissant que l’on peut accompagner d’une viande ou de légumes. Le plus impressionnant avec ce plat, c’est qu’il a environ quinze noms différents selon la région où l’on se trouve en Afrique. Par exemple au Kenya, on l’appelle Ngima ou Ugali, Sakoro au Ghana, Chima au Mozambique, Sadza au Zimbabwe… Mais il s'agit toujours de la même préparation.

4- La Dolma d’Azerbaïdjan

Ce plat est préparé avec des feuilles de vigne farcies au riz et aux poivrons. Les garnitures peuvent varier selon les régions et les communautés : viande, pois, oignons, etc. La Dolma d’Azerbaïdjan est divinement délicieuse, même si son aspect peur rebuter au premier abord. En tout cas, la dégustation peut réellement surprendre. Sa préparation est le fruit de tout un savoir-faire traditionnel, et les recettes se transmettent de génération en génération. Cette spécialité a été inscrite en 2017 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

5- Le café arabe

Le café arabe est considéré comme un véritable symbole de générosité qui représente l’Arabie saoudite, l’Oman, les Émirats arabes unis et le Qatar. En effet, dans les sociétés arabes, servir du café arabe est une marque d’hospitalité. C’est surtout l’art de le servir qui est inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 2015. C’est tout à fait à son honneur étant donné que le rituel de la préparation est particulièrement intéressant. Cette préparation se fait d'ailleurs devant les invités, leur offrant un magnifique spectacle. Les grains de café sont soigneusement sélectionnés, et les ustensiles utilisés sont en cuivre : le mortier, la cafetière, etc. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire