1- La sauce de piment sriracha

La sauce de piment sriracha est une sauce très piquante originaire de Thaïlande, plus précisément e la ville de Si Racha, dans la province de Chonburi.

Cette sauce est composée de pâte de piment rouge, de tête d’ail, de vinaigre de riz distillé, de sirop d’agave (ou à défaut de sucre), de sel et de sauce soja. On peut y ajouter un peu de gingembre selon les goûts.

Cette sauce s’accorde avec le Bo Bun, les bouchons, les beignets de fruits de mer, les ravioles ainsi que les nouilles sautées. Elle peut également accompagner les salades de poulet, les woks et les brochettes.

2- La sauce Hoi Sin

Il s’agit d’une sauce épaisse qui relève de la recette traditionnelle chinoise. Elle revêt une belle couleur foncée brun-rouge, et a un goût à  la fois doux et salé. Elle est fabriquée avec des fèves de soja fermentées, de l’ail, de sucre, de l’eau, du vinaigre, du piment et des épices. Pour une sauce Hoi Sin maison, on peut opter pour un mélange de sauce de soja, de pâte de haricots noirs (ou beurre de cacahuète), de miel (ou mélasse), de vinaigre de vin blanc, de poudre d’ail, de 5 épices, d’huile de sésame, de Tabasco et de poivre.

La sauce Hoi Sin convient pour les marinades ou pour l’assaisonnement des viandes pour le barbecue. Elle sert à laquer les viandes pour rehausser leur goût. Elle est aussi utilisée pour faire sauter des viandes et des légumes, mais également pour accompagner des ailes de poulet à l’asiatique, des nouilles chinoises sautées au bœuf ou des scampi.

3- Le Nuoc Mâm préparé

Le Nuoc Mâm préparé est surtout utilisé pour les nems et les rouleaux de printemps. C’est une sauce légère et très atypique, avec une saveur aigre-douce. Elle résulte du mélange du Nuoc Mâm, avec de l’eau, du sucre, du jus de citron (ou du vinaigre de vin blanc). Pour une touche encore plus épicée, on peut ajouter de l’ail, du gingembre, un peu de carotte et du piment ciselé.

Le Nuoc Mâm préparé accompagne non seulement les nems, mais aussi les raviolis vietnamiens, ou encore les crêpes saïgonnaises.

4 - La sauce asiatique

On obtient la sauce asiatique à partir d’un mélange de beurre d’arachide, de vinaigre de riz (ou vinaigre de vin blanc), de miel, de sauce de soja, d’huile de sésame, de gingembre, d’ail, d’oignon vert et de poivre.

Elle sert à assaisonner le porc, le poulet, les crevettes, le thon ainsi que les autres poissons à chair ferme.

5- La sauce d’huîtres

D'origine chinoise, la sauce d’huîtres revêt une belle couleur brune. Elle a un goût sucré-salé-iodé, et apporte une saveur marine aux volailles, viandes et poissons. Elle agrémente la marinade, mais peut aussi accompagner divers plats en la rallongeant avec un filet d’huile. Dans ce cas, elle peut être servie avec des beignets de fruits de mer, des légumes frits et des plats panés.