5 plats phares de la cuisine brésilienne

Exotique, traditionnelle, classique… la gastronomie en France est synonyme de diversité. Parmi les cuisines d’ailleurs représentées dans l’Hexagone, la cuisine brésilienne est très appréciée. Découvrez 5 spécialités typiques de ce pays d’Amérique du Sud que l’on retrouve facilement dans les établissements brésiliens installés en France.

Cuisine brésilienne Pixabay
Cuisine brésilienne

Le Feijoada

Plat national brésilien, le Feijoada est un mélange de viande de bœuf et de poitrine fumée, de saucisse fumée, de pieds, de lard, de queue et oreilles de porc salé, mijotés avec des haricots noirs et agrémentés d’huile de palme, parfumés à l’ail et aux oignons. Le bouillon est aromatisé avec des feuilles de laurier, du persil, de la ciboulette hachée, du cachaça, et d’orange. Ce plat se déguste avec du riz blanc, du chou sauté à l’ail, de la farine de manioc, de le la sauce vinaigrette et des tranches d’orange.

Le Pastel

Véritable symbole de la street-food au Brésil, on le retrouve également en France. Il s’agit d’un beignet frit farci de viande, de charcuterie, de poisson ou de fromage. Il suffit de mélanger de la farine et de la levure avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ensuite, la préparation de la farce consiste à mélanger la garniture de son choix avec un peu d’ail, d’oignon et du concentré de tomate. Puis la pâte est découpée en carré ou rectangle avant d'être farcie. Il suffit de la rabattre et de piquer le bord pour fermer le beignet, et il est prêt à cuire dans de l’huile de friture bien chaude.

Les Salgados

Beignets salés pouvant servir d’en-cas, de collation ou d’apéritif, les salgados sont aussi servis dans les restaurants brésiliens. Dans une casserole, le premier appareil est préparé avec du beurre, de la farine, du fromage et de lait, le tout salé et poivré et avec une pointe de muscade. Ensuite, on fait revenir les champignons coupés en lamelles dans un peu d’huile, et on découpe le jambon en dés avant de verser le tout dans le premier appareil. Après un temps de pause de 3 heures au frais, cette pâte est façonnée en petites boules avant d’être roulée dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Les beignets, cuits dans de l’huile chaude peuvent être servis chauds avec un peu de salade.

Le Brigadeiro

Sucrerie brésilienne incontournable, le Brigadeiro a pour ingrédient principal le lait condensé sucré, que l'on accommode avec du chocolat et du beurre. Ces 3 ingrédients de base sont cuits à feu doux pour obtenir une pâte souple mais non collante. Une fois la pâte refroidie, il suffit de former plusieurs boules puis de les faire rouler dans des vermicelles de chocolat.

Le Batida de Frutas

Cocktail typique du pays de la samba, le Batida de Frutas peut être servi avec ou sans alcool. Boisson désaltérante, il est composé de jus de fruits frais, de cachaça, de jus de canne à sucre bouilli, puis agrémenté de glace pilée. Les adeptes du cocktail alcoolisé peuvent y ajouter un peu d’eau de vie. On peut aussi l’aromatiser avec des épices. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire