5 pizzas incontournables et très répandues

La pizza est sans aucun doute l’un des plats les plus vendus et les plus appréciés au monde. Accessible à tous les budgets, elle se décline à l'infini. Il y a néanmoins 5 pizzas incontournables dans toutes les cartes (ou presque).

Pizza Pixabay
Pizza

1 - La Margherita

La Margherita figure très souvent en tête de la liste des pizzas proposées à la carte. Cette pizza qui est la moins chère de toutes n’est autre que la spécialité culinaire traditionnelle de la ville de Naples, élaborée aux couleurs du drapeau italien. Très populaire, la pizza Margherita qui hérite son nom de la reine d’Italie Marguerite de Savoie est garnie de mozzarella, de tomates, de sel et de basilic frais, le tout relevé avec un filet d’huile d’olive. Son nom peut varier d'un établissement  à un autre, mais ça reste la même pizza et la même composition.  

2 - La pizza Napolitaine

La Napolitaine figure également parmi les pizzas les plus répandues. Trouvant ses sources dans la ville de Naples, elle est disponible en deux versions, à savoir la napoletana Margherita et la napoletana Marinara. Elle est généralement élaborée sur la base d’une pâte faite avec de la farine de blé tendre de type  00, de la levure de bière et de l’eau naturelle potable. Bien sûr, c'est la recette de base, mais cela peut varier d'une pizzéria à une autre. La pâte accueille ensuite une garniture répartie sous forme de spirale. On y retrouve entre autres des copeaux de mozzarella di bufala campana, des quartiers de tomate fraîche, des feuilles de basilic frais, du vert d’origan, un peu de sel marin et un filet d’huile d’olive. Certaines pizzas sont également garnies d'anchois.  

3 - La quatre fromages

Gourmande et originaire de Rome, la quatre fromages se classe parmi les pizzas incontournables. À base de sauce tomate ou de crème fraîche, elle est garnie avec une sélection de fromages italiens. Le choix est très vaste : parmesan ou parmigiano reggiano, ricotta, mozzarella, grana padano, gorgonzola, provolone, pecorino… Les nouvelles recettes n'hésitent pas non plus à puiser ailleurs, et intègrent par exemple du bleu, du munster, etc.  

4 - La pizza Quatre Saisons

On remarque également la pizza Quatre saisons sur toutes les cartes de pizza. Ses ingrédients et sa garniture restent les mêmes que celles de la Capricciosa, mais c'est tout simplement leur arrangement qui fait la différence. Les ingrédients sont disposés de façon à bien distinguer les 4 saisons.  

5 – L'Hawaïenne

L'Hawaïenne vient compléter le classement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette pizza ne vient pas d'Hawaï, ni d'Italie. Elle trouve plutôt son origine dans l'Ontario. Elle a été créée par un certain Sam Panopoulos. À la recherche d’une pizza originale, il a décidé d’ajouter tout simplement des dés d’ananas qui proviennent d’Hawaï dans la garniture de sa pizza. Le succès a été immédiat ! Aujourd'hui, cette pizza figure dans toutes les cartes des grandes chaînes, des restaurants, des pizzérias, etc.        
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire