5 aliments à ne jamais chauffer au micro-ondes

Les adeptes des plats à emporter connaissent bien cette habitude : réchauffer au micro-ondes le repas une fois à la maison avant de passer à table. Il arrive aussi que nous y chauffions de l’eau, du riz et autre pour gagner du temps sans en connaître les conséquences sur notre santé. Alors, pour vous mettre en garde, voici 5 aliments qui ne devraient jamais passer au micro-ondes.

Chauffage au micro-ondes Pixabay
Chauffage au micro-ondes

L’eau

À l’heure du thé, vous êtes tenté de chauffer votre tasse au micro-ondes. Un seul conseil : arrêter ça ! Une fois sortie du four, l’eau peut se mettre à bouillir et vous risquez de vous brûler. De plus, l’eau peut déborder brusquement au contact du sachet de thé. Optez pour une bouilloire ou une casserole pour votre sécurité.

Le riz

Le riz chauffé au micro-ondes représente un réel poison alimentaire. La bactérie résistante baptisée Bacillus Cereus qui fait partie des molécules du riz peut produire des spores toxiques au contact de la chaleur de cet appareil. Une fois le riz sorti et laissé à température ambiante, les spores se multiplient et vous empoisonnent à  la consommation. Cela se traduit par des diarrhées, des nausées ou des vomissements selon la résistance de chaque individu. Le chauffage à ébullition est recommandé pour le riz.

Le poulet

Le micro-onde ne tue pas les bactéries, car il réchauffe de l’extérieur vers l’intérieur. Le poulet chauffé au micro-ondes présente alors un risque de contamination à la salmonelle. Pour cette viande, choisissez plutôt la poêle.

Les légumes

Évitez de chauffer les céleris, choux frisés, épinards, navets et betteraves déjà cuits au micro-ondes. Ce dernier transforme les nitrates de ces légumes en nitrosamines à la cuisson, des molécules cancérigènes. Préférez le four, ou dégustez-les froid pour votre santé.

Le raisin

Les fruits ne sont nullement adaptés à la cuisson au micro-ondes, particulièrement le raisin qui, exposé à une haute température, éclate et dégage du gaz ionisé ou plasma qui s’avère être très toxique. Choisissez plutôt de le manger cru.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire