4 bonnes habitudes alimentaires à prendre à la rentrée

Les barbecues, les pique-niques improvisés, les soirées interminables et les apéros feront bientôt partie des bons souvenirs de l'été. Pour attaquer la rentrée en pleine forme, il faut reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

Habitudes alimentaires Pixabay
Habitudes alimentaires

Ne pas oublier le petit-déjeuner

On ne cessera jamais de le répéter : le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Pour bien affronter vos journées de travail avec force et vitalité, il ne faut pas le sauter. Sachez toutefois qu’un petit-déjeuner copieux n’est pas forcément sain. Le plus important, c’est qu’il vous fournisse au moins le quart des apports énergétiques dont vous avez besoin au quotidien. Variez tout simplement les plaisirs avec un bol de céréales, un produit laitier et quelques fruits.  

3 repas par jour

Pour bien affronter la rentrée, habituez votre organisme à prendre trois repas par jour. Tout comme le petit-déjeuner, le déjeuner reste également incontournable. Privilégiez dans ce cas un repas sain, mais qui fournit assez d’énergie pour vous aider à tenir tout l'après-midi. Le dîner se compose pour sa part d’un repas peu calorique, avec des légumes, des féculents, un peu de laitage et des fruits. Pour éviter de grignoter dans la journée, prévoyez un goûter vers 16 heures. Prenez tout simplement un fruit ou une barre de chocolat.  

Le plein de vitamines et de minéraux

Qui dit rentrée dit également vitamines et minéraux. Pour éliminer les excès de l’été, booster l’organisme et renforcer le système immunitaire, il serait préférable de faire une petite cure de vitamines C, A et D. À ceux-là s’ajoutent les minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, c’est-à-dire le magnésium, le fer et le calcium. Bien évidemment, on les puise dans les fruits et les légumes, les poissons de type saumon ou sardine, les œufs et le lait.  

Manger à des heures régulières

Pendant les vacances, on a tendance à manger un peu n'importe comment, n'importe quand, et n'importe quoi. Il est temps de changer cela ! Les repas doivent être pris à des heures régulières, surtout si vous avez déjà un timing bien précis dans la journée : à quelle quitter la maison, la durée de la pause-déjeuner, etc. Essayez d’adapter vos heures de repas en fonction de vos activités quotidiennes. Cette habitude qui n’a quasiment pas été respectée pendant les beaux jours au soleil permet de bien réguler le transit et aide à maintenir le cap tout au long de la journée.        
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire