3 spécialités culinaires du Pays Basque

Sagarno, mouchou, koka… bienvenue au Pays Basque. Si vous ne connaissez pas encore la cuisine du Sud-Ouest, c’est le moment de faire un petit voyage gastronomique.

Cuisine basque Pixabay
Cuisine basque

Le meilleur de deux cultures réunies

Pendant longtemps, la France et l’Espagne se sont disputé le Pays Basque. Les conflits mis à part, cela a considérablement influencé sa culture et de là, sa gastronomie. Les deux traditions culinaires ont fini par fusionner et ont donné naissance à une identité gastronomique unique. On retrouve par exemple le raffinement légendaire de la cuisine française avec son pain, son vin et ses fromages, associé à la cuisine généreuse de la méditerranée avec ses poissons, son huile d'olive, ses tomates…

Les incontournables

- L’axoa : originaire de Labord, c’est un sauté à base de viandes hachées ou découpées en petits morceaux. Le plus connu est l’axoa au veau. Il est préparé avec de l’oignon, du poivron, du piment et des épices, et servi avec une purée de pommes de terre.

- Les chipirons que l'on déguste comme des tapas ou comme un plat à part entière. Il s'agit de petits calamars typiques de la région, que l'on peut agrémenter de différentes façons : avec des épices, du jambon, une onctueuse sauce tomate, un peu de cognac et de vin blanc... Il est souvent servi avec du riz.

- L’agneau au foie gras dans lequel le foie gras est utilisé comme farce avec des légumes, des champignons et des épices, le tout arrosé d’une sauce blanche. Les Basques aiment bien déguster leurs plats avec une généreuse portion de piperade, un accompagnement pimenté. Pour goûter aux saveurs de cette partie de la France, rendez-vous dans un restaurant spécialisé.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire