3 recettes salées hivernales indémodables

En hiver, ce sont bel et bien les bons plats dégustés en famille qui réchauffent les cœurs. Avec ces trois recettes faciles que sont le pot-au-feu, le bœuf bourguignon et la blanquette de veau, l’hiver passera vite.

Recettes hivernales Pixabay
Recettes hivernales

Le pot-au-feu

Classique de la cuisine française, le pot-au-feu reste un plat de choix en hiver grâce à son bouillon et sa garniture généreuse.

Pour 10 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 kilos de viande (idéalement du jarret de boeuf, du gîte ou de l’épaule ou encore un plat de côtes)
- 300 g de navet
- 400 g de carottes
- 500 g de poireaux
- 2 gros oignons
- 1 bouquet garni (céleri, persil, …)
- 1 os à moelle
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- 4 litres d’eau

Pour la préparation :

Versez l’eau dans une grande marmite ou un faitout. Une fois les légumes épluchés et coupés en gros morceaux, les mettre dans la marmite avec les oignons, le bouquet garni, l’ail légèrement écrasé, l’os et les poireaux liés en botte. Salez et poivrez à votre convenance et portez à ébullition. A ce moment-là, mettez la viande pour qu’elle reste parfumée et laissez mijoter à eau frémissante. Laissez cuire environ 50 minutes. Piquez la viande avec un couteau, s’il s’enfonce sans résistance, la viande est prête. Pour servir votre pot-au-feu, placez la viande au milieu de l’assiette avec les légumes autour.

Le bœuf bourguignon

Plat savoureux à mijoter,  le bœuf bourguignon reste pourtant simple à réaliser.

Pour 6 personnes, il faut :
 - 1 kg d’épaule de bœuf
- 100 g de lardons fumés
 - 100 g de couennes de lard
 - 100 g de champignons
 - 60 g de beurre
 - Des petits oignons grelots (une douzaine)
 - 1 bouteille de vin rouge
 - 1 bouquet garni
 - 3 gousses d’ail
 - Sel et poivre  

Pour la préparation 

Munissez-vous d’une cocotte et faites-y fondre le beurre. Versez les lardons, le lard et les oignons et faites dorer rapidement. Coupez la viande en gros dés et faites revenir dans la cocotte avec les lardons, le lard, les oignons, les champignons, l’ail et le bouquet garni. Salez et poivrez. Mouillez le tout avec le vin et couvrez. Laissez mijoter 2 à 3 heures. Vous pouvez servir votre bœuf bourguignon avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

La blanquette de veau

Avec sa sauce onctueuse, la blanquette de veau reste l’un des plats favoris des Français en hiver.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
 - 1 kg de veau (poitrine, épaule)
 - 3 oignons
 - 3 carottes
 - 2 poireaux
 - 1 /2 de bouillon de volaille
 - 50 g de farine
 - 50 g de beurre
 - 1 jaune d’œuf
 - Sel, poivre
 - 1 bouquet garni  

Pour la préparation 

Dans une marmite, faites un roux blanc avec le beurre, la farine et le bouillon. Coupez vos légumes en rondelles et mettez dans la marmite. Placez-y également le veau, les oignons et le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance et couvrez. Faites cuire le tout à petit feu pour 2 heures. À la fin de la cuisson, mettez les morceaux de veau sur un plat. Récupérez le jus de cuisson et filtrez au-dessus  du jaune d’œuf. Mélangez le tout dans une casserole jusqu’à ce que la sauce épaississe et versez sur la viande.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire