3 recettes aux choux de Bruxelles pour les enfants

Le chou de Bruxelles est riche en bêta-carotène et en vitamine C. Il contient aussi de la lutéine et de la zéaxanthine qui sont des pigments à effet protecteur pour nos rétines… Le chou de Bruxelles semble n’avoir que des qualités. Hélas, nos petits bambins ne l’entendent pas de cette oreille, et il faut ruser pour réussir à leur faire manger ce gentil légume crucifère.

Chou de Bruxelles Pixabay
Chou de Bruxelles

Une recette « camouflage » pour les tromper : le stoemp

Si vos enfants sont vraiment difficiles, il vaut mieux préparer le chou de Bruxelles en le dissimulant pour ne pas trop attirer l’attention sur lui. Le stoemp est, qui plus est, parfait en période de froid. Pour préparer ce mélange de purée de pommes de terre et de légumes, il vous faudra pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
- 200 g de lardons fumés
- 600 g de choux de Bruxelles
- 200 g de carottes
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe  de beurre
- Du sel et du poivre
- 25 cl de lait

Nettoyez et épluchez vos légumes puis coupez-les en petits morceaux. Pour les choux, coupez leur base et  retirez les feuilles. Ne gardez pas les premières feuilles enlevées. Faites maintenant cuire vos pommes de terre à l’eau et ajoutez les carottes quand l’eau de cuisson commence à bouillir.

Dans une autre casserole, faites cuire les choux pendant 20 minutes. Une fois tous les légumes cuits et égouttés, remettez à feu doux sur une casserole et réduisez-les grossièrement en purée tout en incorporant petit à petit le lait et une cuillère à soupe de beurre. C’est à vous de voir la consistance de purée ainsi que le sel qui vous convient et arrêtez le feu.

Dans une poêle, faites revenir les lardons et l’ail avec le reste de beurre. Ajoutez enfin le mélange à la purée de légumes et servez aussitôt.

Une recette rigolote pour les amadouer : les chips de chou de Bruxelles

En guise d’encas de l’après-midi, cette recette est une bonne manière de faire goûter le chou de Bruxelles à vos enfants. Autant vous prévenir, les choux restent verts (une couleur qui rebute souvent les enfants), mais nul doute que ces chips croustillants feront leur petit effet.  Les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de choux de Bruxelles
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale au choix
- Du sel

Coupez la base de vos choux et procédez à l’effeuillage. Déposez vos feuilles de chou sur une plaque et arrosez d’un filet d’huile. Enfournez pour 5 minutes environ à 230°C jusqu’à ce que les feuilles soient dorées et croustillantes. Salez au moment de déguster.

Une recette junk-food pour oublier McDo: la pizza aux choux de Bruxelles

Tous les enfants aiment la pizza, alors pourquoi pas une pizza aux choux de Bruxelles ? Les ingrédients :
- de la pâte à pizza
- 250 g de mozzarella fraîche et salée
- 250 ml de sauce tomate
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 150 g de bacon
- 60 g de choux de Bruxelles
- 1 oignon et deux gousses d’ail
- Sel et poivre moulu

Préchauffez votre four à 230° C et laissez la pâte reposer une dizaine de minutes.

Enlevez la base des choux de Bruxelles et faites cuire à l’eau une vingtaine de minutes.

Dans une poêle, faites revenir le bacon, l’oignon émincé et l’ail coupé en morceaux dans l’huile d’olive puis ajoutez les choux. Faites revenir encore quelques minutes puis réservez.

Etalez la sauce tomate sur la pâte, la préparation aux choux de Bruxelles et terminez en y disposant la mozzarella. Enfournez votre pizza pour une quinzaine de minutes. Terminez la cuisson en grillant un peu le dessus, en augmentant la température du four.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire